Fizi : nouveaux affrontements entre Twirwaheno et Wazalendo à Rugezi

Des engins de guerre découverts au Nord-Ubangi
Des engins de guerre découverts au Nord-Ubangi

La coalition Twirwaheno, Red Tabara alliée à l'AFC/M23 s'affrontent depuis trois jours dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Selon plusieurs témoins, les affrontements ont lieu à Rugezi depuis la matinée de ce 10 mai 2025.

" C'est vers 5h du matin que les affrontements ont commencé", dit une source locale.

La même précision est de Kelvin Bwija coordonnateur de la société civile des compatriotes Congolais dans le territoire de Fizi.

" Les groupes armés Twirwaheno, Android Red Tabara allié à l'AFC/M23 s'affrontent contre les Biloze Bishambuke dans le secteur de Mutambala. Jusqu'à présent les tirs des balles lourdes se font entendre", dit Kelvin Bwija de la société civile des compatriotes Congolais  à Fizi.

Actuellement, les structures locales indiquent que les dégâts humains et matériels sont de deux côtés.

La société civile dénonce le fait que ces affrontements perturbent les activités dans les hauts plateaux et appelle à la protection des paisibles citoyens dans leurs milieux respectifs.