Le Gouverneur du Maï-Ndombe a annoncé l’arrestation d’un militaire des FARDC, accusé d’avoir tiré à bout portant sur un civil dans le village de Ngambomi, territoire de Kwamouth.
Selon le Gouverneur Nkoso Kevani, le militaire présumé auteur des faits sera déféré devant le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe pour répondre de ses actes.
« Un militaire a ouvert le feu sur un civil, lui fracassant les jambes. En tant que Gouverneur, nous avons échangé avec l’administrateur du territoire de Kwamouth ainsi qu’avec les inspecteurs de l’auditorat militaire présents sur place. Ces derniers ont appréhendé le militaire. Il est actuellement en route vers Bandundu-ville pour être remis à la justice », a confirmé Nkoso Kevani.
L’autorité provinciale a également ordonné la suppression de toutes les barrières illégalement érigées à Ngambomi, à l’origine de tracasseries, afin de faciliter la libre circulation des habitants.
« Le travail est en cours pour que toutes ces barrières soient levées, afin que la population puisse vaquer librement à ses occupations. Il s’agit de cas isolés. Lorsque des militaires ou des policiers sont déployés, de petites bavures peuvent survenir. Mais dès que nous en sommes informés, nous travaillons en collaboration avec les responsables militaires pour rétablir l’ordre », a-t-il précisé.
En début de semaine, une vive controverse avait opposé un député provincial de Kwamouth au porte-parole de l’armée. L’élu dénonçait des exactions attribuées à des éléments incontrôlés des FARDC, notamment à Ngambomi. L’armée, de son côté, avait qualifié ces accusations de mensongères et diffamatoires.
Jonathan Mesa