RDC- Hydrocarbures :le gouvernement informé de l'ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers à l'exploration dans la cuvette centrale en plus de trois déjà attribués

ACTUALITE.CD

Le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a informé le conseil du découpage complet du bassin sédimentaire de la cuvette centrale en bloc pétrolier ouvert à l'exploration. Dans sa note d'information présentée lors de la 42e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 3 mai 2025, Aimé Molendo Sakombi a précisé qu'en plus de trois blocs déjà attribués Mbandaka, Lokoro et Busira à la société COMICO, 52 nouveaux blocs pétroliers viennent aussi d'être ouverts à l'exploration.

"Il a précisé que ce découpage du bassin de la cuvette centrale fait avec l'expertise du ministère de l'environnement et développement durable a abouti à la création des meilleurs blocs ouverts à l'exploration basée sur le contrôle des données techniques respectant ainsi les limites des aires protégées qui autrefois avaient fait l'objet des critiques des organisations non gouvernementales et de la société civile œuvrant dans le domaine de l'environnement", renseigne le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

En vue de la relance des activités de l'amont pétrolier poursuit le compte rendu de la réunion, le Ministre des Hydrocarbures Aimé Molendo Sakombi a pris plusieurs mesures et cette démarche s'inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour valoriser le potentiel pétrolier national et attirer les investissements dans ce secteur.

Bien avant, un projet de décret relevant du secteur des Hydrocarbures a été adopté par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Il s'agit du projet de décret portant régime d'attribution des droits pétroliers à la société nationale SONAHYDROC soumis lors de la 39 ème réunion du conseil des ministres par Aimé Molendo Sakombi, ministre de tutelle. À l'en croire,  cette démarche initiée par le gouvernement s'inscrit dans le cadre de la valorisation des ressources en hydrocarbures et de la relance du processus d'exploration et d'exploitation en République Démocratique du Congo.

Ces démarches font suite à l'annulation du processus d’appel d’offres pour l’attribution des vingt-sept (27) blocs pétroliers. Dans un communiqué publié en octobre de l'année dernière et après approbation du conseil des ministres, Aimé Molendo Sakombi avait indiqué que cette annulation fait suite à certaines irrégularités constatées dans le processus, entre autres le manque des candidatures, des offres non recevables, des dépôts tardifs, etc. Un mécanisme est mis en place afin de relancer incessamment le processus, précisait ledit communiqué.

Clément MUAMBA