Épreuves certificatives 2024-2025 au Nord et Sud-Kivu : le gouvernement prépare un plan pour assurer la continuité de l’enseignement dans les zones sous conflit

Exetat 2024
Exetat 2024

À quelques semaines du début des épreuves certificatives de l’année scolaire 2024-2025, le gouvernement se penche sur un plan de réponse et de contingence pour garantir la continuité éducative dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 2 mai à la Cité de l’Union africaine, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé que des dispositions sont en cours pour permettre aux élèves finalistes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de participer aux examens malgré l’insécurité.

« La Première ministre est revenue sur la problématique de l’organisation des épreuves certificatives dans les zones sous occupation. Elle a rassuré que le gouvernement examine un plan de réponse et de contingence pour assurer la continuité éducative au bénéfice des élèves affectés par le conflit », indique le compte rendu de la réunion.

Le calendrier scolaire publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté prévoit les épreuves telles que Examen d’État (Exetat) : dissertation lundi 2 juin, épreuves traditionnelles mardi 3 juin, français oral du mercredi 4 au samedi 7 juin, pratique professionnelle du lundi 9 au samedi 14 juin. La session ordinaire aura lieu du lundi 28 au jeudi 31 juillet.

L’ENAFEP (Examen de fin d’études primaires) les mardi 1er et mercredi 2 juillet ; et le TENASOSP (Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle), les jeudi 17 et vendredi 18 juillet.

En parallèle, le ministère de l’Éducation nationale a inauguré un Centre rénové de correction des examens d’État, situé dans les installations de l’Inspection générale de l’Enseignement à Kinshasa/Gombe. Cet outil intègre désormais l’intelligence artificielle dans le traitement des copies à corriger.

La ministre d’État, en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu Dinanga, a procédé à cette inauguration le 10 avril 2025. Le nouveau système vise à fiabiliser et accélérer le processus de correction des copies. Le centre est équipé de matériels de pointe, notamment d’ordinateurs dotés d’un logiciel de traitement automatisé des items, pour permettre une publication plus rapide et transparente des résultats.

Clément MUAMBA