Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de la plus Haute Autorité de sa plateforme politique l’Union Sacrée de la Nation (USN) a échangé samedi 2 août 2025 en début de soirée avec une trentaine des membres du présidium au siège de l’USN dans la commune de Gombe.
Selon le Secrétaire permanent de l’USN, le professeur André Mbata, cité dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la République, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette réunion à savoir : le rappel de la nécessité de la cohésion au sein de l’USN, l’appel à l’unité nationale, les différentes victoires diplomatiques décrochées par la République Démocratique du Congo (RDC) et l’annonce d’un nouveau gouvernement.
Abordant le sujet sur la formation du prochain gouvernement dont la publication est imminente, le Secrétaire permanent de l’USN a dit que « la majorité de l'Union sacrée va soutenir totalement le gouvernement qui sera mis en place dans les heures qui viennent ». Pour lui, poursuit la source citée, « ce futur gouvernement va travailler dans l'intérêt de notre peuple et contribuer activement à la matérialisation de la vision du Président de la République. »
Dans le même registre, le Secrétaire permanent de l’USN s’est réjoui de la présence du Chef de l’Etat au siège de leur plateforme politique afin de rencontrer les cadres de la Majorité.
« Le Chef de l'État a, d'entrée de jeu, insisté sur sa vision de l’USN : rassembler les Congolaises et les Congolais de tous bords autour de lui pour travailler ensemble et bâtir au cœur de l'Afrique un pays puissant et une nation prospère », a rapporté M. Mbata André.
Poursuivant son intervention, M. Mbata a affirmé que le Chef de file de l’USN a martelé sur l'unité et la cohésion au sein de la majorité présidentielle : « la cohésion est nécessaire pour aider le Président Félix Tshisekedi à remplir la vision qui est la sienne. Nous lui avons promis de rester unis, de travailler ensemble pour le renforcement de la cohésion au sein de la plateforme et au niveau de la nation. »
Selon les informations de ACTUALITE.CD, le président Félix Tshisekedi a lors de cette réunion réaffirmé sa confiance en Judith Suminwa, confirmant qu’elle restera en poste. Cette annonce met fin aux spéculations sur un éventuel changement à la tête du gouvernement. Dans le même cadre, Félix Tshisekedi a confirmé la formation imminente d’un nouveau gouvernement, qui se distinguera par sa taille réduite, ne dépassant pas 50 membres. Ce gouvernement, selon le président, sera marqué par une large ouverture, intégrant des représentants de l’opposition et de la société civile.
Alors que l’équipe gouvernementale s’apprête à être renouvelée, des voix s’élèvent pour demander la tenue d’un dialogue national inclusif sous l’égide de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo, dans le cadre du projet « Pacte social pour la paix ». Pour ses promoteurs, les initiatives diplomatiques régionales et internationales ne suffisent pas à résoudre la crise sécuritaire et les tensions internes.
L’Union sacrée pour la nation, plateforme politique du président Tshisekedi, demeure la première force du pays au regard des résultats des dernières élections. Elle est majoritaire à l’Assemblée nationale, au Sénat, ainsi que dans les institutions nationales et provinciales.
Clément MUAMBA