Les États-Unis ont salué une avancée majeure dans la stabilisation de la région des Grands Lacs, annonçant une Déclaration de principes historique signée entre la RDC et le Rwanda, dans le cadre des efforts diplomatiques menés par le secrétaire d’État Marco Rubio.
Ce texte, selon une fiche d’information publiée mardi par le Département d’État américain, est présenté comme un jalon diplomatique visant à favoriser la paix, la stabilité et la prospérité dans une région secouée depuis des décennies par des conflits armés récurrents et des tensions transfrontalières.
Sans entrer dans les détails du contenu de cette déclaration, Washington souligne qu’elle contribuera à protéger les intérêts stratégiques américains en matière de minerais critiques – un secteur clé pour les chaînes d’approvisionnement mondiales – tout en répondant aux besoins de sécurité régionale.
« Cette déclaration contribuera à protéger nos intérêts stratégiques en minerais critiques et à apporter la paix et la stabilité tant attendues dans la région », dit le document.
La déclaration s’inscrit dans les cent premiers jours d’une politique étrangère placée sous le signe de l’« America First » mise en œuvre par le secrétaire d’État Marco Rubio sous l’administration Trump. Ce dernier affirme que chaque action diplomatique doit répondre à l’exigence de renforcer la sécurité, la puissance ou la prospérité des États-Unis. Ce vendredi est attendue la présentation de l’avant-projet d’un accord de paix .