Uvira: FARDC et wazalendo s’échangent des tirs depuis deux jours

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Les Forces armées de la RDC et les wazalendo s’échangent des tirs depuis ce jeudi 24 avril à Rugenge et dans les hauteurs d'Uvira (territoire d'Uvira), au Sud-Kivu. A la base, l’occupation de certaines positions notamment une à Rugenge et dans les montagnesd’Uvira.

« C'est le problème de la gestion d'un camp. Les FARDC veulent être au-dessus des wazalendo et ces derniers ne supportent pas, c'est ça la cause », disent plusieurs sources.

Ces mouvements sous tensions se poursuivent encore ce vendredi, selon les sources locales. « C'est depuis ce matin qu'il y a des tirs dans les collines, nous sommes dans la panique et n'avons pas envoyé les enfants à l'école », dit un habitant d'Uvira.

L'armée parle plutôt d'une opération de déploiement de ses forces dans les collines surplombant Uvira.

« Les coups des balles entendues dans les collines surplombant la ville d'Uvira sont dus à un redéploiement des militaires des forces loyalistes dans différentes crêtes des collines en vue d'assurer une protection maximale de la ville d'uvira », dit un communiqué signé par le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole du secteur opérationnel sukola 2.

Cette situation a perturbé les activités socio-économiques dans plusieurs coins de la ville d'Uvira.

La ville d’Uvira est devenue le siège des institutions provinciales depuis la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23 en février dernier.