Mardi 22 avril, Paris a envoyé toutes ses ondes positives dans un concert signé “Solidarité Congo” pour soutenir la cause de la partie Est de la RDC. Une salle comble, des lumières tamisées, et un silence presque sacré, c’est dans cette atmosphère que Céline Banza a révélé un titre inédit donnant de la voix à la population meurtrie depuis trois décennies.
La chanteuse congolaise n’a pas simplement exercé son talent de chanteuse, elle a témoigné, elle a crié, pleuré, murmuré pour un peuple brisé, pour une mémoire et une cause trop souvent oubliées. Piano, guitare et un chœur épuré sont des éléments de sa gibecière. Une configuration intime, presque fragile, pour porter une douleur immense, celle de l’Est de la RDC déchiré par des années de violences armées.
Céline Banza a présenté le titre inédit dénommé “Nous Vivrons”, dans lequel elle dit notamment : “Nous les enfants, Nous les drames… Deviendrai-je une voix qu'on aura oubliée ?”. Le chant, aussi douloureux qu’intime, raconte les drames qui rongent encore l'âme congolaise tels que les génocides oubliés, viols, déplacements forcés, familles éclatées, deuils sans fin.
Le titre, pas encore disponible sur les plateformes légales, le sera dans les prochains jours. Sur ses réseaux sociaux, au sortir du concert, Céline a également laissé un message à cœur ouvert.
“Je n’en peux plus de la solitude des enfants, des mères apeurées, des cris. De l’abandon, de cette violence infinie. Il faut que cela cesse et ne se répète plus jamais. Nous pouvons agir. Chacune et chacun, là où nous sommes. Ce moment ne m’appartient pas. Il appartient aux victimes oubliées. Et à celles et ceux qui, malgré tout, continuent de s’accrocher. De lutter. Nous sommes Congolais. Soyons frères, soyons sœurs”, écrit-elle.
Céline Banza est reconnue pour sa polyvalence en tant que chanteuse, auteure-compositrice, vidéaste, actrice et performeuse. Sa carrière musicale a pris son envol après sa victoire au Prix Découvertes RFI 2019, un concours qui met en lumière les talents émergents de la scène musicale africaine et des caraibes.
Elle est actuellement porte-voix des causes humanitaires avec UNICEF et le FONAREV. Le Concert Solidarité Congo qui a été une étape importante de sa carrière, a réuni de nombreux artistes autour de l’urgence de ne pas détourner le regard, et faire entendre la voix des victimes des tragédies dans la partie Est de la RDC.
Gemima Ntumba Kalambayi, stagiaire UCC