Crise entre le gouvernement et l’assemblée du Kasaï-Oriental

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Kasaï-Oriental est de nouveau secouée par une crise institutionnelle autour de la gestion de la province. Le gouvernement provincial et l’organe délibérant ne s’entendent pas. La plénière prévue ce mardi 21 avril à l’assemblée provinciale a été reportée à une date ultérieure. Cette séance devrait, selon l’ordre du jour, examiner le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de recueillir les éléments d’information et d’examiner la gestion financière, administrative et technique du gouvernement provincial pour la période allant du 1er juillet 2024 au 10 février 2025.

Le report de la plénière fait suite à un télégramme du ministre de l’intérieur adressé à l’Assemblée provinciale dont les membres du bureau sont invités à se présenter à Kinshasa en toute urgence. L’invitation concerne également le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Le contrôle initié par l’assemblée provinciale vise surtout à examiner la gestion des trois millions de dollars américains envoyés au Kasaï oriental par le pouvoir central.

Cette crise met en lumière le problème de la gestion de cette province secouée par une instabilité socio-économique marquée notamment par manque d'eau et d'électricité, des routes de desserte agricoles. Une manifestation des habitants a d’ailleurs eu lieu la semaine dernière à Mbuji Mayi pour réclamer l’eau. A cela s’ajoute la grogne des agents impayés de la MIBA et de la SACIM, deux entreprises principales de la province du Kasaï-Oriental.

Michel Cyala