20 ans de servitude pénale ont été requis à l’encontre de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo et ses co-accusés l’homme d’affaires sud-africain Christophe Krobler et l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo. C’était au cours de l’audience de ce mercredi 23 avril 2025.
Après la poursuite de l’instruction au cours de laquelle ont comparu les inspecteurs qui avaient procédé à des enquêtes dans le cadre de la débâcle du projet Bukanga Lonzo, la parole a été donnée au Ministère public pour ses réquisitions. L’organe de la loi a soutenu que toutes les conditions étaient réunies pour que les prévenus soient condamnés pour détournement de deniers publics. Pour le Procureur Général, Matata Ponyo avait la qualité de fonctionnaire puisqu’il était Premier Ministre au moment des faits. Il a affirmé que l’élément matériel a été réalisé car de tous les fonds décaissés par l’Etat Congolais, seulement 34 millions de dollars ont été utilisés pour la réalisation du projet. Pour l’élément moral, le ministère public a affirmé qu’il est réalisé par plusieurs actes, notamment le fait pour le prévenu Matata d’écarter du projet d’autres Ministres sectoriels, comme le Ministre de l’agriculture, le Ministre du budget.
Le Ministère public a aussi démontré la participation criminelle de tous les prévenus, affirmant que Christophe Grobler et Deogratias Mutombo ont apporté à Matata, une aide indispensable dans la commission de l’infraction.
Ainsi le Procureur général a demandé à la cour de condamner tous les prévenus à 20 ans de servitude pénale principale, de condamner en outre Matata Ponyo et Deogratias Mutombo à la privation, respectivement 10 ans et 5 ans après l’exécution de la peine, du droit de vote et d’éligibilité. Il a aussi demandé l’exclusion du territoire national de Monsieur Christophe Grobler après l’exécution de la peine.
L’affaire est prise en délibéré pour l’arrêt à intervenir le 14 mai 2025.
Les accusations portées contre Matata Ponyo, l'homme d'affaires sud-africain Grobler et l'ancien Gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo sont graves. Il s’agit notamment des détournements des fonds de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, des surfacturations, la création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives. Matata Ponyo et Mutombo sont également accusés d'avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.