Kinshasa : Orange pose la première pierre de la construction de son futur siège en face du stade des martyrs

Foto
Ben Cheick Haidara et Augustin Kibasa Maliba posent la première pierre de la construction du nouveau siège d’Orange RDC

Orange RDC a franchi une étape majeure ce mercredi 16 avril avec la pose de la première pierre de son futur siège social. Cette cérémonie, riche en symboles, s’inscrit dans la volonté de l’opérateur télécom de consolider sa présence en République Démocratique du Congo tout en affirmant son engagement pour un développement durable, numérique et humain.

« La pose de cette première pierre est bien plus qu'un simple acte symbolique. Elle incarne notre engagement en faveur de l’Excellence et de l’Innovation. Ce projet illustre notre volonté d’investir durablement dans ce pays et de continuer à œuvrer pour le bien-être de nos équipes et la satisfaction de nos abonnés », a déclaré Ben Cheick Haidara, Directeur Général d’Orange RDC, lors de son discours.

Le projet, inédit dans le secteur des télécommunications en RDC, ambitionne de doter Orange RDC d’un siège moderne, innovant et adapté aux exigences du monde du travail d’aujourd’hui. Situé au cœur de Kinshasa, il incarnera une nouvelle dynamique de collaboration et d’inclusion numérique. Ce qui sera la nouvelle adresse d’Orange se situe sur l’avenue des Huileries, en face du stade des martyrs, voisin d’Orange Digital Center, un autre site de ce géant de la télécom.

« Notre futur siège sera construit pour incarner les valeurs qui nous animent, celles d’attention, de responsabilité et d’audace. Nous osons. Et ce siège offrira aux employés un environnement propice à leur épanouissement professionnel. Ce siège sera le cœur de nos opérations, un lieu où nous donnerons vie à de nouvelles idées et bâtirons un avenir meilleur pour tous. Nous voulons marquer de manière significative l’industrie de télécommunication en RDC. Investir dans un bâtiment de cette envergure pour notre futur siège, cela signifie clairement pour Orange que nous investissons dans l’avenir », a expliqué Ben Cheick Haidara.

Pour Orange, se déplacer du centre-ville dans la Gombe vers ce nouveau siège n’a pas d’inconvénient car les conditions de travail et d’accueil des clients vont devoir s’améliorer. A une dizaine de minutes du boulevard du 30 juin, cet espace de plus de 10 000 mètres carrés est la propriété d’Orange RDC. Ce qui permettra, à priori, de faire valoir davantage tout le coin.

Innovation, croissance durable et responsabilité 

Dans la droite ligne des ambitions d’Orange RDC dans l’innovation, la croissance durable et la responsabilité, le futur siège social se démarquera par une architecture moderne et durable. Il comprendra notamment un bâtiment 8 niveaux, un rooftop et un sous-sol, et pourra accueillir environ 600 employés. Il comprendra 18 bureaux fermés, 13 open spacesmodulables, 73 salles de réunion, ainsi que des infrastructures pensées pour le bien-être du personnel : une garderie d’enfants, une infirmerie, une salle de détente et une salle de gym.

« La pose de la première pierre de ce nouveau siège d’Orange traduit une nouvelle étape mais elle témoigne surtout de la confiance dans l’avenir de la RDC. Elle traduit la volonté de continuer à investir en RDC et être présent sur le long terme pour servir le peuple congolais et créer des emplois. Je souhaite que d’autres entreprises françaises suivent dans cette voie et que les autorités congolaises créent des conditions permettant de tels investissements en améliorant l’environnement des affaires », a dit Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.

Les travaux de construction, prévus pour durer 18 mois, doivent aboutir à une inauguration du siège d’ici 2027. Pensé dans une logique de durabilité, le bâtiment intégrera des solutions écologiques pour réduire son empreinte carbone. 25 % de la consommation électrique sera assurée par l’énergie solaire ; un atrium central permettra une optimisation de la lumière naturelle et une réduction significative de la dépendance à l’éclairage artificiel ; un système de ventilation naturelle renforcée par une aération mécanique continue assurera une meilleure qualité de l’air.

Pour Augustin Kibassa Maliba, ministre congolais des PTNTIC et du Numérique, la construction de ce siège ne se limite pas seulement à un bâtiment mais est plus significative pour le développement technologique de la RDC car étant le premier siège, propriété d’un opérateur de téléphonie mobile au pays.

« Cet événement représente une étape décisive non seulement pour l’entreprise mais également pour le développement de notre secteur de télécommunication en particulier, sur les technologies de l’information et de la communication en générale, par l’importance de son accord dans l’assiette fiscale de la RDC. La construction de ce siège illustre l’ambition d’Orange RDC dans sa détermination à contribuer à l’essor de nouvelles technologies de l’information et de la communication en RDC », a affirmé le ministre.

À propos d’Orange RDC

Depuis près de 12 ans, Orange RDC, filiale du Groupe Orange, s’engage à rapprocher les Congolais grâce à des solutions de connectivité innovantes et une politique proactive de responsabilité sociétale. Son ambition : devenir l’opérateur de confiance pour l’inclusion numérique en République Démocratique du Congo.

Grâce à cet engagement, Orange RDC a réussi à connecter des régions entières du pays, contribuant de manière significative au développement économique et social local. Aujourd’hui, l’entreprise propose la 4G dans toutes les principales localités du territoire et reste le premier et unique opérateur à offrir la fibre optique à ses abonnés.

Orange RDC joue également un rôle moteur dans la création d’emplois, avec 131 000 emplois directs et 169 000 emplois indirects générés à travers le pays. Son action va au-delà du secteur des télécoms : elle participe activement au développement des communautés locales à travers des initiatives d’inclusion numérique et sociale.

Parmi ces initiatives figurent les Orange Digital Centers et Clubs implantés à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Kananga. Ces centres forment gratuitement des milliers de jeunes Congolais aux compétences numériques. À ce jour, plus de 7 000 jeunes ont été formés. Orange RDC organise également chaque année, depuis 2017, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique & Moyen-Orient, un concours qui soutient l’esprit d’entreprise et récompense les start-ups congolaises les plus audacieuses.

Opérateur multiservices — mobile, fibre, énergie, mobile money — et certifié ISO 9001:2015, Orange RDC compte aujourd’hui plus de 15 millions d’abonnés sur l’ensemble du territoire. Son réseau comprend plus de 3 400 sites, dont plus de 90 % sont couverts en 4G. Résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise entend continuer à innover et à contribuer durablement au développement de la RDC.

Kuzamba Mbuangu