RDC : Fridolin Ambongo appelle à soutenir l’initiative CENCO–ECC pour un dialogue national

Cardinal Fridolin Ambongo Besungu
Cardinal Fridolin Ambongo Besungu

Dans son message de Pâques publié ce samedi 19 avril, le cardinal Fridolin Ambongo a salué l’initiative conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), qui vise à engager un dialogue national inclusif face à la crise sécuritaire persistante à l’Est du pays.

Dans ce message intitulé « Le Christ, notre espérance, a jailli du tombeau », l’archevêque de Kinshasa exhorte les Congolais à accueillir avec confiance et ferveur le projet de Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble, porté par les deux grandes confessions religieuses.

« J’encourage et j’exhorte une fois de plus les uns et les autres à accueillir avec confiance et ferveur l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre que proposent la CENCO et l’ECC. Nous pouvons y trouver les germes d’un avenir radieux et harmonieux pour tous », a plaidé le cardinal Ambongo.

Le prélat souligne que cette proposition intervient dans un contexte national difficile, marqué par l’insécurité, la misère et un climat de désespoir généralisé.

« La crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, la misère, les catastrophes naturelles et le sentiment d’abandon font douter de l’avenir », déplore-t-il.

Depuis la dégradation de la situation à l’Est, avec notamment la prise de Goma par le M23 soutenu par le Rwanda, plusieurs voix — internes et internationales — plaident pour un dialogue entre les acteurs congolais. La CENCO et l’ECC ont initié une série de consultations politiques pour favoriser cette voie.

Cependant, cette démarche est rejetée par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, qui estime que l’Église n’a pas vocation à s’impliquer dans les initiatives politiques.

Malgré cela, les deux Églises maintiennent leur engagement en faveur de la paix. Elles affirment que le Pacte social est le résultat d’un long processus consultatif, destiné à mobiliser toutes les parties prenantes, y compris les groupes armés et les États impliqués, afin de parvenir à une stabilité durable dans les Grands Lacs.

Clément Muamba