Sans surprise, l’intelligence artificielle a été l’une des thématiques les plus en vue au Gitex Africa 2025 à Marrakech (Maroc). Plusieurs innovations boostées par les modèles d’IA ont été présentées, tant par des entreprises que par des startups.
De la FinTech à la télécommunication en passant par l’éducation ou encore l’agriculture, le développement des écosystèmes d’intelligence artificielle était bel et bien au rendez-vous de la 3e édition du plus grand salon technologique du continent, qui s’est tenu du 14 au 16 avril à Marrakech.
Sur environ 800 startups présentes dans le salon, plusieurs sont boostées par des modèles d’IA. C’est le cas de Business Plan Collaboratif (BPC AI) dont le stand a été rangé dans la catégorie FinTech. Ce logiciel, développé par le Sénégalais Babacar Ndiaye, permet de faire de la planification financière. Les initiés et les non initiés dans le secteur financier peuvent s’en servir pour modeler leurs affaires.
Son système est capable de couvrir un large éventail de scénarios sur des horizons de 1 à 10 ans. Il prend en charge les activités variées telles que la vente de produits, les services, les activités mixtes, les centres de production, la transformation industrielle et même l’agriculture.
M. Ndiaye explique que « le développement du logiciel a pris 3 ans à peu près pour arriver à la solution actuelle ». L’initiative, officiellement lancée il y a quelques mois, est déjà « plébiscitée aujourd’hui par les écoles de management, les banques, les fonds d’investissement, les incubateurs, etc », selon son patron.
Une autre startup, Juridia est, quant à elle, spécialisée dans l’information juridique à travers l’IA. Elle couvre pour l’instant seule la base des données du Maroc, mais elle a des ambitions de s’étendre sur le continent. Juridia propose notamment un moteur de recherche juridique intelligent pour explorer plus de 16.000 textes réglementaires et législatifs ainsi que plus de 35.000 décisions de justice. Un assistant conversationnel pour poser des questions juridiques et une interface de rédaction de contrats sont aussi proposés.
Des langues régionales intégrées dans les modèles d’IA
Il n’y a pas que des startups qui s’intéressent à innover en utilisant l’IA. Des grandes entreprises de télécommunication sont également sur la voie. C'est le cas du géant français Orange, qui a mis sur le point Constructum center Analytics (CCA), qui utilise l’IA pour analyser automatiquement les interactions entre les abonnés et les téléconseillers. Le CCA a la particularité de travailler sur les langues africaines. Il est pour le moment opérationnel en Wolof (langue locale la plus parlée au Sénégal) et très bientôt en Darija (dialecte principal au Maroc). L’objectif est de couvrir progressivement tous les 17 pays où l’entreprise est présente en Afrique et au Moyen-Orient.
Selon Papa Sega Wade, data scientist à Orange, cet outil est capable de traiter 60 mille appels par mois. Il épargne les téléconseillers à pouvoir transcrire manuellement la conversation. « Les appels enregistrés avec les conseillers sont transcrits en texte puis segmentés suivant la raison de l’appel, les promesses faites, le sentiment du client, les solutions lui proposées, etc », explique M. Sega Wade. Deux modèles d’IA sont sollicités pour ce travail, ajoute-t-il, à savoir : le modèle de reconnaissance automatique de la parole, qui fait la transcription de l’audio en texte et le Large language model (LLM) ou Grand modèle de langage, qui va segmenter la conversation.
En somme, le village startup du Gitex Africa 2025 a reçu beaucoup de visiteurs allant jusqu'à chercher des projets visiblement non encore pris en charge par ces jeunes entrepreneurs, comme le témoigne Babacar Ndiaye. « On a plusieurs types de visiteurs avec des besoins diversifiés. On a également reçu des besoins des utilisateurs sur les aspects non encore pris en compte jusqu’ici. En général, je recommande à tout le monde de participer au Gitex Africa. C’est une découverte et ça permet de tisser des partenariats et de nouer des connexions avec des personnes », explique M. Ndiaye.
La 3e édition de Gitex Africa s’est clôturée dans la soirée du mercredi 16 avril. Le salon prend de l’ampleur année après année. Cette édition a connu plus de 45.000 participants venus d’environ 130 pays du monde.
Japhet Toko, à Marrakech