S'adressant à la communauté estudiantine de l'Université de Lubumbashi, Marie-Thérèse Sombo, ministre de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC, a rappelé la nécessité pour tout un chacun à la prise de conscience pour sauver le pays face à l'ennemi.
“Le Haut-Katanga est une terre hospitalière et attractive à cause de ses ressources et ses opportunités. Le Grand Katanga est à l'image du Congo, une communauté de diverses cultures et une force. Nous devons ensemble avoir la conscience que personne d'autre ne viendra sauver notre nation et que celà exige de chacun de nous une mobilisation totale. La guerre que le Rwandais est en train de nous mener, n'est pas une guerre orientée vers les originaires du Grand Kivu, mais elle est tournée vers tous les congolais car non seulement le Grand Kivu est habité par les congolais et parce que cette province est une partie de nous-mêmes, de ce Grand corps que nous sommes”, dit-elle ce lundi à l'amphithéâtre de l'Université de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC.
Et d'ajouter :
“Nous devons nous réveiller de partout pour donner à ce pays les hommes et les femmes qui font que notre pays ne soit pas un pays de la mort, et que chaque âme violée au Kivu, chaque enfant tué ou enrôlé de force dans les milices, que ça soit ressenti partout”.
La ministre de l'ESU Marie Thérèse Sombo est en tournée de mobilisation dans les provinces à travers les universités et instituts supérieurs pour inculquer aux étudiants le message de patriotisme face à l'agression du pays. Jusqu'à présent, elle est passée dans la province de la Tshopo, Kongo-Central et Kinshasa.
José Mukendi