Walikale : Après Machumbi, les rebelles de l'AFC/M23 s'installent également sur le mont Bueni

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Dans le but d'étendre sa zone d'influence, la rébellion de l'AFC/M23 a installé vendredi 15 août, une nouvelle position sur le mont Bueni situé entre les groupements Luberike et Waloa Yungu, dans le secteur des Wanianga (territoire de Walikale). 

Les sources d’ACTUALITE.CD précisent que les rebelles ont installé des armes d'appui sur le versant sud de cette colline qui surplombe les agglomérations de Ngenge, Kangati et Buhimba, dans le groupement Waloa Yungu. L’érection de cette nouvelle position inquiète les populations de ces villages qui ont accueilli plusieurs déplacés en provenance du territoire de Masisi fuyant les atrocités de l’AFC/M23.

Les autorités coutumières locales appellent les forces gouvernementales à la promptitude pour déloger les rebelles de cette colline. Il y a une semaine, la rébellion avait procédé à l’installation d’une nouvelle position militaire sur le mont Machumbi, près de Ngenge. Des sources indiquent que les rebelles en provenance de Kashebere se sont installés sur cette montagne dans l'objectif d'attaquer Ngenge, Buhimba et Kimua, des agglomérations à forte concentration des déplacés ayant fui le territoire de Masisi.