Tensions entre les Teke et les Nunu : des civils désarmés à Bolobo après les consultations menées par le gouverneur

Ph. ACTUALITE.CD

Le calme est de retour dans la cité de Bolobo à la suite des tensions entre les communautés Teke et Nunu dans la province de Maï-Ndombe. C'est à la suite  d’une mission de réconciliation menée le gouverneur de Mai-Ndombe, qui y a séjourné pendant plus d'une semaine. Le gouverneur Nkoso Kevani affirme que la cité a été épargnée "de massacres à grande échelle" qui étaient concoctés pour embraser la situation sécuritaire, à l’instar de celles entre les Teke et les Yaka à Kwamouth en 2018, et entre les Tende et les Nunu à Yumbi. 

L’autorité provinciale a indiqué que des armes de calibre 12, des flèches et des armes blanches ont été récupérées des mains des membres des communautés qui ont été désarmés. D’après lui, il s'agit d'une instrumentalisation des communautés par des politiciens autour de l'intronisation d’un chef coutumier.

"Ce qui s'est passé à Bolobo, c'était vraiment de l'instrumentalisation des communautés par les politiciens. Il y a un chef qui devait être intronisé, et l'autre partie ne voulait pas que cette intronisation se tienne à Bolobo", a-t-il déclaré.

"Je vous assure que nous avons épargné la cité de Bolobo de massacres à grande échelle. Il y avait déjà des préparatifs, comme c'était à Yumbi, comme ce qui se passe à Kwamouth en ce moment. Toutes les armes ont été récupérées, elles sont détenues par les services de l'ordre", a ajouté le gouverneur Nkoso Kevani.

Les tensions entre les communautés Teke et Nunu à Bolobo sont nées en janvier dernier. La contestation de l'installation de ce chef coutumier avait fait un mort et trois blessés. Les tensions ont resurgi à la fin du mois de mars de l'année en cours, faisant trois morts et des maisons incendiées.

Jonathan Mesa