Haut-Uélé : 276 nouvelles recrues s'envolent pour la formation militaire à Kamina

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au total 276 nouvelles recrues au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo venus de différents territoires de la Province du Haut-Uélé ainsi que la ville d'Isiro, son chef-lieu, ont embarqué, dimanche 13 Avril 2025 en transit pour Kinshasa en vue de suivre la formation militaire à Kamina. Ce groupe, constitue la deuxième vague depuis le début de l'opération en réponse à l'appel du Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la défense de la patrie face à la menace extérieure.

À leur départ au pied de l'avion, les jeunes patriotes volontaires ont réaffirmé leur motivation de préserver l'intégrité territoriale, l'unique héritage de leurs aïeux.

"Nous ne laisserons jamais l'ennemi prendre même un seul centimètre de notre territoire. Nous allons pour la défense de la patrie, dans la discipline totale, la mère de l'armée", ont-ils motivé.

Le docteur Alexis Ambambela Sondoko, alors Ministre Provincial de l'Intérieur, Sécurité, Ordre Public Décentralisation, Coopération Interprovinciale, Justice et Droits Humains, qui a accompagné ces jeunes patriotes volontaires a souligné les efforts fructueux du gouverneur Jean Bakomito pour l'atteinte de ce résultat, à travers son soutien multiformes. 

Il a cependant félicité les jeunes engagés jusqu'ici pour défendre la cause nationale.
M. Alexis précise tout de même que la mobilisation continue afin d'atteindre un maximum de jeunes à intégrer l'armée nationale, mettant l'accent sur l'accompagnement de l'Exécutif provincial pour le sacrifice de ces jeunes à servir sous le drapeau.

Il est important de souligner que le mois dernier, 150 autres jeunes avaient été déployés pour la même cause.

Joël Lembakasi