Un chef milicien Mobondo, le colonel autoproclamé Mpuembe, a été tué le 14 avril 2025 au village Menko, après avoir été capturé par l’armée dans le territoire de Kwamouth. L’armée, qui livre cette information, précise qu’il a été « mortellement atteint par balle » lors d’affrontements entre un groupe de miliciens et les FARDC, survenus dans une embuscade tendue aux forces loyalistes pendant son transfèrement vers l’état-major de l’armée.
Cependant, son garde du corps, également capturé, s’en est sorti sain et sauf et a été placé en interrogatoire.
Le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mualushayi, qui livre cette annonce, indique que deux civils avaient été enlevés par ces miliciens le 12 avril dernier, à 18 kilomètres du village Menko.
En mars dernier, l’armée avait annoncé avoir récupéré cinq bastions des miliciens Mobondo dans le territoire de Kwamouth. Il s’agit de Popo, Lweme, Salongo, Endula et Mabanga, à la suite des opérations de nettoyage menées dans cette partie du Maï-Ndombe. Au cours du même mois, les FARDC ont annoncé avoir capturé un chef milicien nommé Samy Ibula, alias Sadam, un des commandants de la milice Mobondo.
Jonathan Mesa