RDC : à Lubumbashi, Jacquemain Shabani sensibilise la population autour des textes de la nouvelle gouvernance sécuritaire qui intègre la participation active du peuple

Ph. ACTUALITE.CD

En séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Jacquemain Shabani, Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, s'est adressé à la population ce mercredi 9 avril. Il a appelé la population à s'approprier la nouvelle gouvernance sécuritaire qui tourne autour de la participation active de la population. Ce qui, à son point de vue, va résoudre les défis sécuritaires dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. 

“ Nous devons privilégier la cohésion, l'unité nationale pour éviter la fragilité. Il y a aussi le combat de l'intégrité du territoire national, de la sécurité de notre pays. Ici, je suis venu vulgariser les textes qui organisent la nouvelle gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo. Le gouvernement de la République intègre en cela la participation active de la population congolaise. À partir d'aujourd'hui, les comités provinciaux élargis de sécurité, les comités locaux dans les villes, communes, territoires, villages, les citoyens congolais sont impliqués. Dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, nous faisons face à des défis sécuritaires urbains ”, dit-il à la population de Lubumbashi au siège de l'Assemblée provinciale. 

Jacquemain Shabani a, pour cela, précisé qu'il est en compagnie d'une équipe de la Police nationale congolaise qui va transférer les stratégies et moyens à la police locale pour réussir cette lutte contre le banditisme urbain. 

“ Nous avons également amené ici notre projet national de lutte contre le banditisme urbain. On met à la disposition de la police des moyens, stratégies et procédures pour cette lutte contre le banditisme urbain. Nous devons aider le commissaire de police à mettre fin à ces pratiques de banditisme ”, a-t-il ajouté

Cette participation active de la population à la lutte contre l'insécurité pourrait réduire sensiblement les cas dans le centre urbain. 

José Mukendi