Kalehe : affrontements entre M23 et Wazalendo à Bushaku, Katale et Kafufula

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Les affrontements entre les Wazalendo et les éléments des M23 s'intensifient depuis la soirée de lundi 7 avril dans différents villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, notamment à Bushaku, Katale, Kafufula Lemera et ailleurs où des tirs retentissent et créent la panique au sein de la population.

« La situation est compliquée et confuse dans plusieurs entités du territoire de Kalehe. Hier les Wazalendo ont délogé le M23 à Bushaku et la population craint de les voir descendre jusqu'au niveau de la route principale pour aller s'affronter avec le M23 », dit une source locale.

Ces affrontements ont un impact jusqu'à Kalehe Centre et Ihusi où les élèves ont été renvoyés des écoles. « Les élèves et écoliers ont été renvoyés par crainte », indique un habitant du milieu.

Des affrontements ont également eu lieu à Katale et Kafufula. « Les Wazalendo et le M23 se sont accrochés et il y un mouvement de la population qui veut descendre vers Tushunguti », ajoute la société civile.

A Lemera par contre, les affrontements n'ont pas été enregistrés. Ce sont des centaines des Wazalendo qui y sont visibles depuis la matinée.

Les habitants et la société civile dénoncent les pillages dont ils sont victimes de la part des belligérants.

« Les dégâts sont énormes parce qu'à chaque fois qu'il y a des affrontements, il y a des pillages et c'est la population qui en paie le prix », explique un acteur de la société civile.

Ces affrontements surviennent quelques jours après la nomination des administrateurs des territoires par les rebelles du M23 au Sud-Kivu. Le territoire de Kalehe est dirigé par Buseye Jean Bosco comme administrateur et Ndaye Faustin comme administrateur assistant.