Maï-Ndombe : 7 miliciens Mobondo tués dans une attaque repoussée par l’armée à Kunzulu

Mai-Ndombe
Mai-Ndombe

Une attaque des miliciens Mobondo a été déjouée, vendredi 4 avril, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le village de Kunzulu, province de Maï-Ndombe. Pris de court par la riposte des troupes engagées dans les opérations Ngemba, les assaillants ont essuyé de lourdes pertes.

Selon le porte-parole des opérations, Antony Mualushayi, sept miliciens ont été neutralisés, un capturé et quatre armes récupérées, dont un fusil AK-47. Les survivants ont pris la fuite en direction du village de Mbalimbanda, situé à une douzaine de kilomètres au nord-est de Kunzulu.

« Ils doivent déposer les armes et se rendre aux autorités tant qu’il est encore temps. Ils doivent refuser les illusions vendues par ceux qui leur promettent monts et merveilles », a exhorté le Général-Major Jonas Padiri Muhizi, commandant de la 11e région militaire et des opérations en cours, relayé par le porte-parole de l'armée. 

Cette offensive intervient dans un contexte de recrudescence des violences attribuées à la milice Mobondo dans l’ouest du pays. Le 1er avril, au moins treize civils ont été massacrés lors d’une attaque contre la ferme Kibiyala, près du village de Mayala, dans le territoire de Bagata (province du Kwilu). Là encore, l’armée est intervenue, tuant cinq miliciens et saisissant deux armes à feu.

Les FARDC affirment maintenir la pression pour neutraliser cette milice responsable de graves exactions contre les populations civiles.

Jonathan Mesa