La RDC et la Tanzanie conviennent de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense et sécurité

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À la suite de l'agression rwandaise via la rébellion du M23, la République Démocratique du Congo tient au renforcement de la coopération avec différents pays voisins. C'est dans ce cadre que le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a séjourné vendredi 4 avril 2025 à Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Avec son homologue Stergomena Lawrence Tax, Ministre tanzanienne de la Défense et du Service national, ils ont échangé sur le renforcement des capacités des officiers et cadres des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. 

Selon la cellule de communication du ministère de la défense, les deux personnalités ont convenu de relancer la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.

"Les enjeux de la coopération militaire entre nos deux pays sont multiples, la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC implique l'instabilité dans toute la région des grands lacs. La coopération militaire bilatérale souhaitée vise la modernisation et le renforcement des capacités des FARDC. Nous exprimons le besoin de bénéficier de votre expertise pour la formation de nos cadres, afin d'assurer l'encadrement des troupes", a souligné le Patron de la Défense Nationale Congolaise,  Me Guy Kabombo Muadiamvita.

Rappellant les précédentes coopérations en matière de formation des officiers à l’académie militaire et à l’école de commandement et d’Etat- major; ainsi que celle  d'un bataillon d'artillerie de campagne en 2023; Guy Kabombo Muadiamvita souhaite redynamiser les FARDC par le renforcement des capacités, d'où la nécessité de la relance de la coopération en matière de défense,  signé à Dar-es-alam le 14 septembre 2022.

"Les deux parties projettent donc de mettre sur pied un comité de suivi, chargé d’étudier les modalités  pratiques de cette coopération. Présentant au nom de la première ministre, S.E Judith Suminwa Tuluka,  les condoléances du gouvernement congolais au peuple Tanzanien pour les militaires tombés sur le champ de bataille, pour la liberté du peuple congolais; le numéro 1 de La Défense nationale a également salué le soutien indéfectible de la République unie de la Tanzanie à la République Démocratique du Congo pour un retour de la paix durable", ajoute la source citée précédemment.

La Force de défense populaire tanzanienne (TPF) participe à des opérations de maintien de la paix sous les auspices des Nations Unies et d'organisations régionales, notamment la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Ces militaires décédés et blessés viennent de rallonger la liste des militaires étrangers blessés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

La République Démocratique du Congo de Félix Tshisekedi et la Tanzanie de Samia Suluhu Hassan, présidente de la République-Unie de Tanzanie entretiennent des bonnes relations diplomatiques depuis plusieurs années maintenant.

Clément MUAMBA