RDC : 33 morts, bilan évolutif de graves inondations à Kinshasa

© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025. Transport urbain perturbé.
© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025. Transport urbain perturbé.

Les bilans communiqués par le gouvernement évoluent au fur et à mesure que les équipes de secours mises en place accèdent les différents quartiers et communes. Dans la soirée du dimanche 6 avril, le ministère de l’intérieur a indiqué qu’au total 33 personnes sont mortes suite aux inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues ces deux derniers jours dans la capitale Kinshasa.

En date du 5 avril, il y a eu « 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa », indique le communiqué signé par le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani.

Et le jour suivant, soit le 6 avril, « 10 décès, plus de 200 ménages inondés dans les communes de Limete, Matete et Masina et interruption de trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba au niveau du pont N’djili ».

Ces bilans pourront évoluer car les secours n’ont pas pu accéder à toutes les zones sinistrées dans la journée de dimanche. Et que des fouilles pourront révéler d’autres victimes.

Entre-temps, le gouvernement a réquisitionné les installations du stade Tata Raphaël afin d’héberger les familles en détresse. 

Lire: RDC : des installations du stade Tata Raphaël réquisitionnées pour les sinistrés, certains quartiers de Kinshasa toujours inaccessibles