Walikale : Quatre membres d’une même famille sont morts dans une forêt où ils se sont réfugiés fuyant les rebelles de l’AFC/M23

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Quatre personnes d'une même famille ont perdu la vie samedi dernier dans la forêt de Mwama, à Walikale où un arbre s’est abattu sur leur cabane alors qu’il pleuvait abondamment. Une cinquième personne s’en est tirée grièvement blessée et est prise en chargé à l'hôpital général de référence de Walikale.

« Nous venions de terminer de manger lorsque la pluie a commencé. Nous nous sommes regroupés dans notre case. Du coup, un vent violent a commencé à souffler et a déraciné un arbre qui est tombé sur notre case. Mes deux frères, ma mère et mon fils sont morts », témoigne-t-il.

Des sources médicales indiquent que trois côtes de la victime sont fracturées, mais son état se stabilise progressivement.

Les quatre personnes mortes ont été enterrées dimanche dans cette campagne par d'autres déplacés qui se sont réfugiés dans la même forêt.

Les victimes sont des habitants de Walikale-centre qui avaient fui la guerre à l’arrivée des rebelles de l’AFC/M23 dans la commune rurale de Walikale. Ce drame s’est produit alors que la plupart des déplacés retournent dans la cité après le retrait des rebelles.