Caricature : pluies diluviennes à Kinshasa, plusieurs communes touchées, des pertes en vies humaines enregistrées

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Des pertes en vies humaines ont été enregistrées, des familles sont sinistrées, et plusieurs communes de la capitale sont durement touchées par de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril. Près de 12 à 14 communes sont concernées par ces coupures d’eau, mais un retour progressif à la normale est attendu dans les prochains jours. Le curage des caniveaux et la remise en état des voiries sont en cours pour prévenir les érosions futures.

Le gouverneur Daniel Bumba a confirmé que les travaux de réhabilitation de la RN1 ont débuté, tandis qu’une bande de circulation a été réouverte. Dans le même élan, l’autorité urbaine a assuré que les services techniques sont à pied d’œuvre pour rétablir la distribution d’eau perturbée suite à la montée de la rivière Ndjili. Des mesures préventives ont également été prises pour protéger les installations de la SNEL. 

Face à l’ampleur des dégâts, le gouvernement appelle la population au calme. Daniel Bumba a insisté sur le fait que l’État est mobilisé pour soulager les familles affectées, promettant des interventions rapides pour rétablir des conditions de vie acceptables. Il a également mis en garde contre les constructions dans les zones interdites, annonçant des opérations de déguerpissement dans les zones à haut risque d’éboulement.

Parallèlement, le ministère des Transports a mis en place un dispositif exceptionnel pour les passagers se rendant à l’aéroport international de N’djili. Des navettes fluviales et des bus ont été déployés pour contourner les routes impraticables. Sur le terrain, les travaux se poursuivent, notamment avec l’opération « point-à-temps » initiée par le gouverneur pour combler les nids-de-poule sur les principales artères. Le dernier bilan provisoire fait état d’au moins 22 morts.