SADC-EAC: William Ruto appelle l'ONU à soutenir les efforts régionaux dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans l'Est de la RDC

William Ruto et Félix Tshisekedi à Kinshasa
William Ruto et Félix Tshisekedi à Kinshasa

En sa qualité de président en exercice de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC), William Ruto tient au rétablissement de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en proie aux violences suite aux combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Au cours d'un échange téléphonique jeudi 3 avril avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres, le président Kényan lui a fait part des avancées enregistrées à la suite du sommet conjoint de l’EAC et de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC).

"Je l'ai également informé de nos efforts en cours pour promouvoir la paix dans l'est de la RDC. J'ai souligné les résultats du récent sommet conjoint de l’EAC-SADC, qui s'appuyait sur des initiatives antérieures et a approuvé une feuille de route claire comportant des actions immédiates, à moyen et à long terme ", a rapporté le président Kenyan sur son compte X.

Par la même occasion, William Ruto a plaidé pour le soutien et l'accompagnement des Nations-Unies au nouveau processus de paix conduit par la SADC-EAC.

"J'ai appelé l'ONU à soutenir les efforts régionaux conjoints de l’EAC et de la SADC dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans l'est de la RDC. En outre, nous avons réaffirmé notre engagement commun en faveur de la paix régionale, de la sécurité et de la résolution durable des conflits, soulignant l'importance d'une collaboration continue entre les Nations Unies et les initiatives régionales", a ajouté le président en exercice de l'EAC.

La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC continue d'attirer l'attention de la communauté internationale et des organisations régionales. Au niveau continental, le récent sommet conjoint des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a adopté le rapport de la réunion ministérielle conjointe SADC-EAC tenue lundi 17 mars dernier à Harare, au Zimbabwe et ordonne la mise en œuvre de ladite feuille de route. Cette feuille de route détaille les mesures de mise en œuvre des résolutions à l'immédiat, à moyen et à long terme pour résoudre le conflit dans l'est de la RDC où la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda mène la guerre contre l’armée congolaise.

Dans le même registre, le nombre de facilitateurs du processus de paix fusionné (NDLR: Luanda et Nairobi) en RDC passe désormais de 3 à 5 membres avec le remplacement de l'ancien premier ministre Ethiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. C'est la résolution phare de ce sommet conjoint virtuel des chefs d'État et de gouvernement tenu lundi 24 mars 2025 par visioconférence.

Selon le communiqué final, la nouvelle équipe de facilitation se présente de la manière suivante: Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud). Cette nouvelle composition selon les informations de ACTUALITE.CD tient compte de la demande de Kinshasa qui avait sollicité l'intégration des femmes dans ce processus de médiation.

Les nouvelles désignations s’inscrivent dans le cadre de la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, sous la supervision des dirigeants régionaux. Selon un communiqué du même sommet, tenu le 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, les facilitateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’un cessez-le-feu durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Clément Muamba