RDC : attendu pour le 14 mars en Conseil des ministres, le collectif budgétaire n’a toujours pas été adopté par le gouvernement

Illustration
Photo d'illustration

Le gouvernement congolais n’a toujours pas adopté, à la date du 3 avril, le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025, pourtant prévu en Conseil des ministres depuis le 14 mars, selon le calendrier officiel consulté par ACTUALITE.CD. Ce retard intervient alors que les pertes de recettes douanières et minières liées à l’occupation de l’Est du pays par le M23/AFC pèsent lourdement sur les finances publiques.

L’Inspection générale des finances (IGF) a rapporté la baisse des recettes publiques, évaluant à 9 % la perte des recettes douanières du fait de la chute de Goma et Bukavu, villes sous contrôle rebelle soutenu par Kigali.

Le calendrier de finalisation du collectif budgétaire 2025, signé par le ministre du Budget Aimé Boji Sangara Bamanyirue, prévoyait l’approbation du texte par la commission économique du gouvernement le 10 mars, suivie de son adoption en Conseil des ministres le 14 mars, puis son dépôt au bureau de l’Assemblée nationale le 17 mars. L’examen par les deux chambres devait s’achever au plus tard le 31 mars.

À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite sur l’adoption du texte, alors que le collectif budgétaire est censé encadrer des décisions majeures comme le doublement des rémunérations des militaires et policiers, dont le coût annuel est estimé à près de 800 millions USD.