Conduits par Billy Kambale, les regroupements politiques Action des alliés de l’Union pour la nation Congolaise (AA-UNC) et AVK 2018 ont été reçus mardi 25 mars 2025 par le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Cashmir Eberande Kolongele dans le cadre des consultations politiques en vue de restaurer l'unité et la cohésion nationale face à l'agression Rwandaise via la rébellion du M23.
À l'issue des échanges, Billy Kambale, également secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a salué l'initiative de Félix Tshisekedi et rappelé la nécessité de mettre en place un gouvernement de " guerre" qui aura pour mission de mettre fin aux agressions répétitives du Rwanda en RDC.
"Nous avons formulé nos propositions pour qu'à l'issue de ce processus que nous puissions avoir un gouvernement de guerre qui va non seulement tout mettre en œuvre pour recouvrer l'intégrité de notre territoire mais aussi mettre fin une fois pour toute aux aventures du Rwanda qui ça fait bientôt 30 ans qu'il continue l'activisme dans notre pays", a déclaré Billy Kambale, SG du parti de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale.
Pour Billy Kambale, sa famille politique est prête à faire des concessions pour favoriser une large représentativité d'autres forces politiques et sociales en vue de répondre aux attentes de la population congolaise.
"Il faut dire que quand le Président ouvre comme ça l'espace à toutes les forces politiques, il faut accepter de consentir les sacrifices et en ce qui nous concerne, nous sommes prêts à consentir des sacrifices et nous avons donné notre point de vue là dessus certainement qu'il y aura un quota en terme de pourcentage réservé à la majorité de l'Union sacrée, à l'opposition et à la société civile dans le cadre de cette démarche l'Union sacrée pourra s'organiser. Nous avons tenu à formuler les propositions, je crois que ce n'est pas ici le lieu de commencer à divulguer le contenu de nos discussions avec le conseiller spécial, la primeur doit être réservée à la haute autorité de l'Union sacrée, au Président de la République", a ajouté Billy Kambale, SG de l'UNC de Vital Kamerhe.
Les consultations reposent sur plusieurs principes clés, dont « la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté nationale, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive et participative », a précisé M. Kolongele via son directeur de cabinet en présence de la presse.
Quatre catégories d’acteurs sont concernées : la majorité parlementaire issue de l’Union sacrée de la nation, les partis d’opposition parlementaires et extraparlementaires, la société civile dans toute sa diversité – notamment les confessions religieuses – ainsi que des personnalités indépendantes, incluant anciens candidats à la présidentielle, responsables publics ou encore figures marquantes de divers secteurs.
Clément MUAMBA