RDC : Pour le DG du CCAAC, Balufu Bakupa-Kanyinda, ce centre représente " un endroit de souveraineté culturelle "

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le directeur général du Centre Culturel et Artistique de Pays de l’Afrique Centrale (CCAAC), le professeur a organiser une conférence de presse ce 13 Février en prelude de la pré-saison de ses activités dont les activités seront lancée du 15 au 20 février 2024. Selon DG du centre, le professeur, Balufu Bakupa-Kanyinda, le CCAAC va creuser le chemin qui anime notre culture vers le chemin de l'économie de culture et de l'industrie créative.

" Cet endroit a la mission d'être allié aux rencontres de savoir. Nous souhaiterions que ceux qui savent viennent partager avec ceux qui veulent savoir.(...) Pour la mission que nous avons reçue du chef de l'État, c'est d'abord de creuser le chemin qui anime notre culture vers le chemin de l'économie de culture et de l'industrie créative. Ce centre représente pour nous, un endroit de souveraineté culturelle et c'est un endroit important où nous avons l'opportunité pour la première fois, de nous exprimer étant que peuple et produire de l'intelligence créative. C’est le rôle de cet endroit et le rôle que nous donnons à présaison que nous ouvrons présentement " a dit le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda, Directeur Général du CCAAC

Dénommé «Debout, Peuple du Congo !». Ce programme mobilise les intellectuels et culturels pour la cause de la souveraineté nationale. Les élites interdisciplinaires vont  réfléchir au tréfonds sur des sujets bouillants pour contribuer à l’éducation de la population sur la culture, définie comme le peuple, en train de vivre et capable de s’unifier pour résoudre ses problèmes. Débat sur la nouvelle constitution, les massacres dans l’Est… sont parmi les sujets à aborder.