La ville de Kinshasa n’aura pas droit, en ce mois de février, à sa fête du livre, rendez-vous incontournable de la littérature et du livre en générale dans la capital congolaise. Se tenant en février, les activités de cette célébration culturelle sont renvoyées en novembre 2025 pour cette onzième édition suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC et qui affecte directement Kinshasa.
Dans la soirée de ce lundi 3 février, l’Institut Français de Kinshasa a communiqué brièvement sur ses réseaux sociaux annonçant le report de la 11ᵉ édition de la Fête du Livre de Kinshasa qui devait se tenir en mi-février.
« La 11ᵉ édition de la Fête du Livre de Kinshasa est reportée et se tiendra en Novembre. Nous vous donnons rendez-vous au 4ᵉ trimestre de l’année. Merci pour votre compréhension. Plus d’informations à venir », peut-on lire sur le compte Facebook de l’Institut Français de Kinshasa.
La fête du livre de Kinshasa est une célébration culturelle annuelle qui se tient à différents lieux de la capitale, mettant en avant le livre. Devant différents types de public, la fête se fait avec des écrivains congolais et étrangers. Les passionnés de littérature ou des curieux ont gratuitement rendez-vous pour la célébration du livre sous toutes ses formes, dans plusieurs quartiers de la ville.
Lors des rencontres se tiennent des débats, tables rondes, conférences, présentation d’ouvrages, séances de dédicaces, ateliers d’écriture, des journée des enfants, et des remises de prix. La fête s’étend parfois dans d’autres provinces du pays. Lubumbashi, Bukavu et Goma notamment ont une programmation propre selon les éditons.
La Fête du livre de Kinshasa a été créée en 2013suite à l’initiative du pôle Eunic, la structure qui regorge l’ensemble des centres culturels étrangers installés en RDC, coordonnée par l’Institut Français de Kinshasa. Elle réunit des bédéistes, des éditeurs, critiques littéraires, auteurs littérature jeunesse, slameurs à Kinshasa afin d’échanger sur la littérature et en particulier la littérature jeunesse et l’univers de l’édition des livres.
La cérémonie de clôture connaît est ponctuée par la remise du prix Makomi qui est un prix européen de littérature congolaise s’inscrivant dans le cadre d’un renouveau de la littérature, constaté dans toute la RDC. En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, le prix compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir.
Kuzamba Mbuangu