Guerre du M23/RDF : les déplacés de Kanyaruchinya et Kibati en provenance de Rutshuru contraints de fuir à nouveau

Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD
Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD

La crise humanitaire au Nord-Kivu continue de s’aggraver. Face à l’intensification des combats dans le territoire de Nyiragongo, des milliers d’habitants des localités de Kanyaruchinya et Kibati se déplacent une fois de plus depuis le matin de ce dimanche 26 janvier, cherchant refuge à Goma. 

Parmi ces déplacés, beaucoup racontent une histoire douloureuse. Ils avaient déjà fui les violences dans le territoire de Rutshuru et se retrouvent, encore une fois, contraints de quitter ce qu’ils pensaient être un lieu sûr.

« Nous venons de Rutshuru. Là-bas, nous avons tout laissé à cause des affrontements. À Kanyaruchinya, nous pensions être en sécurité, mais les combats nous poursuivent. Aujourd’hui, nous partons encore, sans savoir où aller », raconte Madame Furaha, habitant déplacée de Kanyaruchinya.  

« À Rutshuru, les combats nous ont forcés à fuir. Nous avons parcouru des kilomètres jusqu’à Kibati avec nos enfants. Maintenant, les mêmes violences nous poussent à quitter Kibati pour Goma. Nous vivons dans une peur constante », ajoute un autre déplacé. 

Les femmes et les enfants, particulièrement vulnérables, sont en première ligne de ces déplacements forcés. 

« Je marche pour atteindre Goma. Mon bébé est attendu dans quelques semaines mais je n’ai pas le choix. Nous sommes tous en danger », raconte Christine, une jeune femme enceinte.