Francine Mwamini a vibré de plus belle pour ses premières 90 minutes avec l’Association Najah Souss FF ce samedi 25 janvier 2025 au stade Sidine Belkhir. La congolaise a participé honorablement à la victoire (2-0) de sa nouvelle équipe sur CAT en match de la 14è journée de la deuxième division du championnat professionnel de football féminin du Maroc.
La fête pour Francine a été à son comble cette après-midi. Présentée officiellement avant le coup d’envoi, sans trop attendre, elle a été lancée au charbon dans le onze de départ dans un autre registre que d’habitude. Milieu centrale type, Mwamini grâce à polyvalence, aura évoluée chirurgicalement pendant une très grande partie du match comme milieu offensive en pointe haute très avancée derrière l’avant-centre. Un positionnement grâce auquel elle va s’illustrer très rapidement pour l’ouverture du score dans le premier quart-heure du match. Elle a poussé au fond un ballon anodin qui trainait dans la surface adverse après une première tentative manquée de sa coéquipière. En seconde période, vers la dernière demi-heure de jeu; descendue d’un cran en sentinelle devant la défense, elle va être très essentielle dans la récupération de tous les seconds ballons.
Des bonnes augures pour elle qui se devait d’emblée donner des signaux forts pour s’offrir une place de choix de titulaire confirmée dans un Najah où les places se vendent très cher. Dans la régularité, elle aura à franchir un grand palier dans sa jeune carrière dans un championnat féminin marocain en pleine expansion structurellement, techniquement et infrastructurelement. Un nouvel environnement plus huppé pour un expansion tout azimut après 4 années fleurissantes passées à Kinshasa avec le CSF Bikira : son club de cœur. Classé sixième le club d’Agadir a pioché trois précieux points avant son déplacement le week-end prochain à Casablanca.
Jenovic Lumbuenadio