Meurtre de Patrick Adonis Numbi : 10 présumés criminels présentés, le procès en flagrance s'ouvre ce vendredi à Lubumbashi

Patrick Adonis Numbi
Patrick Adonis Numbi

Dix personnes dont 7 hommes et 3 femmes sont aux arrêts dans le cadre des enquêtes du meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze. Celui-ci a été tué à coup de machettes dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ces présumés criminels ont été présentés aux autorités provinciales ce jeudi au gouvernorat du Haut-Katanga. 

« Le journaliste avait été mis en filature par leur chef. Près de 6 motos avaient quitté la commune de la Katuba foyer vers Matshipisha avec à leur bord 12 personnes qui ont agi sur le journaliste et qui sont rentrés dans leur fief », explique le Colonel Paul Kilutwa lors de la présentation de ces présumés malfrats. 

Un procès public et télévisé s'ouvre ce vendredi à Lubumbashi pour élucider les circonstances de l'assassinat de Patrick Adonis Numbi Banze. 

« Les criminels qui ont tué le journaliste Adonis étaient au nombre de 12.  L'un d'eux a été brûlé et la maman qui est là est responsable du staff là où les bandits se regroupent. C'est elle qui se charge d'acheter des armes blanches dont les machettes aux criminels dont ceux qui ont tué Patrick Adonis Numbi », précise Jean-Jacques Kashiba, ministre de l'intérieur et sécurité du Haut-Katanga.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, par l'entremise de son patron, Jacques Kyabula katwe, a annoncé qu'il met des moyens à la disposition de la justice pour un procès public en flagrance et qui sera médiatisé. 

« Nous voulons, surtout pour honorer la mémoire de Patrick Adonis Numbi, que ces criminels soient jugés en flagrance », ajoute-t-il. 

Adonis Numbi Banze, directeur général de Pamoja Canal, une télévision émettant à partir de Lubumbashi, a été tué dans les environs de Matshipisha, dans la ville du cuivre tard dans la soirée. Depuis, les enquêtes sont diligentées et celui-ci n'est toujours pas inhumé. 

José Mukendi