Le TP Mazembe retrouve du jus offensivement. La victoire 1-0 sur l’AS Simba le mercredi 22 janvier 2025 dans leur antre bien que petitement implémente la confiance retrouvée. Les Corbaux ont survolés les Kamikazes dans l’effort, la prise des risques, les initiatives offensives.
Ce Mazembe décompresser, crescendo commence à assoir les automatismes avec des avenants comme Faveurdi Bongeli, Basile Konga, Ibwa Isse qui prennent de la chaleur et de la température du très haut niveau depuis un bout du temps sans trop décevoir en contrepartie. Cette jeunesse est la représentation d’un Mazembe plus détendu et plus libéré dans son jeu. L’élan enclenché est plus bel pour un Lamine Ndiaye en quête de son rachat, qui reste sur une campagne amère en ligue des champions tout récemment damer en phase des groupes.
La victoire sans appel (4-0) acquise sur Al Hilal Omdurman samedi dernier, telle une puce à l’oreille, a complètement battu le rappel de ses troupes qui visiblement ont compris conscience des attentes placées sur elles. Une sorte de décompression utile qui tombe à pic pour les libérer complètement de la lourde charge de l’élimination précoce qui pèse sur leurs épaules. « C’est connu quand tu sors d’un grand match, il y a une sorte de décompression. On les a mis en garde. Il nous fallait absolument cette victoire. Nous fallait ces trois points. Offensivement il n’y a rien à dire. On fait avec ce qu’on a, on est pas des pleureurs », s’est extasié Lamine Ndiaye en conférence de presse d’après match.
En terme des situations offensives dangereuses entreprises aux abords de la surface de réparation rouge et blanche, les Corbaux en ont eu toute une pléiade mercredi tout au long du match. Le dernier kamikaze en face pleinement dans son match a stoppé nette à l’arrivée une multitude des frappes croisées, décroisées, ballons enveloppés de Mercey Ngimbi, Cheick Oumar Fofana et Faveurdi Bongeli. « inconsciemment, on a pas bien fait les choses, on était pas concentré, et ç’a compliqué. En début de match nous avons eu quelques situations, si, on les concrétisées peut-être le match changerai », pestait le franco-sénégalais.
Jenovic Lumbuenadio