Kwilu : la RVA dénonce des menaces de spoliation sur son terrain à Bandundu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Qui cherche à s’approprier une partie de la concession de la Régie des Voies Aériennes (RVA) à Bandundu ? La question reste sans réponse depuis plus d'une semaine dans la capitale provinciale du Kwilu. Située à seulement 200 mètres de la piste d’atterrissage, la parcelle  fait l’objet d’une appropriation illégale. Des pancartes et des matériaux de construction ont été nuitamment déposés sur les lieux par des individus non identifiés, sans que le vendeur ni l’acheteur ne soient clairement identifiés.

Le commandant de la RVA à Bandundu, Portace Makolo, a tiré la sonnette d’alarme, rappelant que cette parcelle, au cœur de la concession aéroportuaire, avait été le théâtre d’un crash aérien ayant coûté la vie à deux personnes il y a plusieurs années. Il appelle à une intervention rapide des autorités pour faire la lumière sur cette tentative de spoliation.

"Nous avons découvert des pancartes plantées en plein milieu de la concession aéroportuaire, alors que notre propre signalisation était déjà en place. J’ai immédiatement alerté les autorités compétentes. Je demande à ma hiérarchie de saisir le ministre de la Justice pour qu’une enquête soit ouverte et que les responsables soient traduits en justice," a déclaré Portace Makolo.

Il ajoute que :

 "La nuit, ils viennent déposer des matériaux. Récemment, on m’a informé qu’ils ont encore apporté des moellons. Ils persistent dans leur volonté de construire, mais le titre foncier est clair : ces actions sont illégales et doivent être stoppées". 

La parcelle en litige est idéalement située, entourée par des institutions stratégiques telles que la Banque Centrale du Congo, le parquet général et le cabinet du vice-gouverneur de la province. Cette position centrale pourrait expliquer l’intérêt que suscite ce terrain.

Jonathan Mesa