CHAN 2024: Les Léopards en stage à Dubaï, pour quelle utilité maintenant la compétition se jouant au mois d'août ?

Photo Droits Tiers
Les Léopards A'

Les Léopards A' de la République Démocratique du Congo (RDC) se déplacent ce vendredi 17 janvier pour Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour entamer un stage de deux semaines. Ce dernier allait servir de préparation pour la phase finale du championnat d'Afrique des Nations (CHAN) initialement prévu du 1er au 28 février mais renvoyé au mois d'août par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour des raisons d'organisation.

Des questions légitimes se posent notamment celle liée à l'opportunité d'organiser ce stage alors que la compétition n'aura plus lieu pour ce mois de février. Il est vrai qu'une programmation a été établie par le staff technique et les organisateurs de ce stage, ce qui était tout à fait normal mais maintenant que la compétition a été renvoyée au mois d'août, était-il nécessaire de faire ce long voyage avec des joueurs qui ne seront peut-être plus là lors de la compétition parce que la saison va continuer et que d'autres joueurs peuvent émergé ou encore des blessures peuvent subvenir bien que cela n'est pas souhaitable.

À la grande stupéfaction de l'opinion publique sportive, les organisateurs ont maintenu ce stage pour des raisons évidentes notamment le décaissement des fonds par le trésor public. Mais une autre interrogation se pose maintenant quand le mois d'août arrivera, d'où proviendront les fonds pour préparer la vraie équipe qui disputera cette compétition ? Toujours du trésor public ou d'autres partenaires ? Ce qui est clair, il fallait sursoir ce stage tout simplement parce que les joueurs qui y participeront ne seront pas les mêmes qui prendront part au tournoi final au mois d'août, le football étant dynamique dans plusieurs de ces aspects.