Les 4èmes jeux congolais feront leur grand retour en août 2025 à Kinshasa. 4500 athlètes viendront à travers tout le pays. Le gouvernement congolais a « résolu de les relancer après 51 ans », renseigne le compte rendu du deuxième conseil des ministres extraordinaire tenu le mercredi 15 janvier 2025 à la cité de l’union africaine.
Le football, le Basketball, le volleyball, la boxe, le handball, le cyclisme, la lutte, le judo, Karaté et le tennis de table… seront de la partie dans toutes les deux versions masculine et féminine ainsi dans la catégorie des personnes vivant avec handicap. « Le nombre de participants reprenants les 26 provinces est estimé à 8700; composés des athlètes, des juges, des arbitres, des cadres médicaux sportifs ainsi que d’autres structures organisationnelles », informe t-il.
Aux fins de garantir le caractère inclusif des dits jeux « la participation de 26 provinces est requise.» pour y participer « les provinces devront souscrire aux disciplines sportives inscrites au programme des jeux et régulièrement pratiquées dans leur circonscription territoriale sous le contrôle respectif des chefs de division provinciale, ligue provinciale, des ententes et d’autres cercles.», note le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« 22 disciplines sont sélectionnés tenant compte de leurs implantations au niveau national dont 16 pour les sports de compétition. Trois pour les sports de personnes vivant avec handicap, et trois pour les sports d’exhibition », poursuit t-il.
Ces Olympiades « vont contribuer à la consolidation de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale. D’offrir de l’opportunité idéale aux dirigeants sportifs, cadres techniques, médicaux sportifs et de convenir sur la mise en œuvre de la politique sportive nationale. D’assurer la mise en œuvre, de la promotion du sport congolais et de promouvoir des athlètes congolais de différentes disciplines sportives pour une meilleure pour une carrière professionnelle et de doter le pays de nouvelles infrastructures moderne et de réhabiliter celles existantes », renchéri t-il.
Le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu qui en a fait son leitmotiv promet que « ce sera un mini-jeux olympique à la congolaise ». La tenue de ces jeux seront l’aboutissement à mi-parcours de l’une des actions de l’axe stratégique 4.3.2 du pilier IV du programme d’action du gouvernement Suminwa qui consacrerait : « la promotion des sports comme l’un des leviers du rayonnement du pays et de l’amélioration de la santé du congolais.
Dont l’objectif est de « promouvoir une classe de citoyens sains d’esprit et de corps, capables de contribuer efficacement au développement », argumentait face à un parterre des parlementaires le 11 juin 2024 le jour de l’investiture de son gouvernement, la première ministre.
L’avènement de ces olympiades tombe à pic pour la préparation des jeux olympiques de Los Angeles 2028. La RDC qui coure depuis 1968, année de sa 1ère participation, derrière une médaille olympique après douze participations, se doit de capitaliser tous les bénéfices pour maximiser les chances de glaner enfin « une médaille olympique. Qui du reste, « ne se prépare pas 6 mois ou une année avant. Il faut tout un quadriennal », pestait à Actualité.cd Alain Badiashile, secrétaire général du comité olympique congolais août 2024 après le débâcle à Paris de Dominique Lasconi, Divine Miansadi, Aristote Ipelenga, Marcelat Sakobi, Arnold Kisoka et Brigitte Mbabi.
Jenovic Lumbuenadio