FC les Aigles du Congo : "On ne restructure pas, on se structure »(Vidiye Tshimanga)

Photo Droits Tiers
Présentation des joueurs

Les départs et les arrivées sont à signaler chez le FC les Aigles du Congo. A ce mercato hivernal les samouraïs sont en ébullition dans le marché de transferts. Le lundi 13 janvier 2025 à Kinshasa les dirigeants du club bleu ont présenté officiellement : John Molingo, Christian Ngeleka, Blanchard Kakesa, Pelé Manzanza, Jeremy Mbuyi à la presse. Ce renfort s’inscrit dans une nfime ambition de la formation, et de la quête d’une place africaine. « je joue la compétition africaine chaque année. Ça me fera du bien, si j’advenais  de le vivre avec les Aigles », a lâché Jeremy Mbuyi.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Jeremy Mbuyi arrive fraîchement de l’AS Diable Noir de pointe noir pour venir concurrencer à Ibrahim Matobo sur le flanc droit et à Kikwama Mujinga son ancien coéquipier à l’AS VCLUB sur la gauche pour plus de maturité, vivacité, et de percussion. Il va arborer le dossard 7. La durée de son contrat n’a cependant, été dévoilé. Pelé Manzanza. Expérimenté et aguerri de son prime, l’ancien salésien fera assoir sa patte dans l’animation des bleus. Sa récente expérience avec le Lubumbashi sport lui prédispose pour un passage fleurissant pour une durée indéterminée.

Christian Ngeleka plein de jus dans ses pattes, lui, a réussi une première partie de saison révélatrice avec Kuya. Il s’est illustré avec trois réalisations. Sur le front de l’attaque il va concurrencer à Kevin Bileko Mbaki, le buteur maison. Blanchard Kakesa transfuge de l’Etoile du Kivu rallie le nid des Aigles pour dansifier l’antre jeu. Attaché aux Aigles jusqu’en 2029, le jeune buteur ne se fixe aucune limite. John Molingo ancien de Jac Trésor fait un très grand bond vers l’avant. A seulement 16 ans c’est le plus jeune de toutes les recrues. De l’entente urbaine de la Tshangu à l’élite, il franchit un très grand palier pour la suite de son apprentissage.

« Même en première division, nous sommes dans la logique de former nos joueurs pour qu’ils aient des opportunités au niveau national qu’international. Nous sommes entrain de corriger les petites erreurs. Comme il y a beaucoup des lacunes au niveau du football congolais, le coach l’a bien compris en donnant la chance aux joueurs pour parfaire leur formation. Ça pendra du temps. Le plus important pour nous c’est quelle a été la marge de progression : de jeunes, ce qu’ils ont appris pour voir en phase retour ce qu’ils mettront en application de tout ce qu’ils ont appris à la phase aller. Avec le staff technique, il y a un système de jeu qu’on veut mettre en place ; il y a de ses joueurs qui pourront être aise dans d’autres systèmes, pas le nôtre. On ne veut pas séparer d’eux mais nous les mettrons dans les conditions pour avoir un temps, et prouver et évoluer », a fait savoir le tuteur du club Vidye Tshimanga.


A cette période chaude bouillante de mercato, Vidye Tshimanga et Papy Mbuyi d’un commun accord se sont résolus de faire un recrutement et un décrassage de l’effectif de façon bien ciblé. 7 joueurs partent en prêt parmi lesquels le capitaine des Léopards U20 Eugène Idumbo, Bela Bakwayima, l’un des artisans majeur de la saison dernière en Ligue 1 avec 8 buts Bela Bakwayima, de Fiston Buabua…Pis, la résiliation du contrat du gardien Brazzavillois Mognita Abraham s’est fait à l’amiable.

A mi-parcours les Samouraïs sont au pied du podium, quatrième du groupe B avec 19 points à un longueur de Rangers. Ils se fixent  « pour objectif d’aller aux playoffs. On a pas encore fini, l’on peut être satisfait de ce qu’on a fait. La grande satisfaction sera à la fin. Pour les nouveaux, on a évaluer les qualités et le rendus de tout un chacun et nous avons décidé d’étoffer », a confié le coach Papy, confirmé à son post pour une durée indéterminée.

Aligner derrière un projet béant et pluridimensionnel, le coach« Stopilla » a vu son staff technique être étoffer par Albert Samso pour faciler l’obtention des résultats escomptés dans le long terme. Papy et son adjoint espagnol travaillerons en étroite collaboration pour assurer la pérennité, la coordination et l’impulsion du projet motrice du club qui se rabat sur son académie et son centre de formation. « Ils ont percuté, et compris l’importance de la symbiose qu’il doit exister entre eux.  Son adjoint, on l’a pris comme Directeur de l’académie. Il sera comme la colonne vertébrale. Il va réussir à transmettre toute la vision du coach Stopira pour l’impulser à la formation des jeunes académiciens et ceux qui seront dans le centre de formation. »

Le centre de formation est en construction à N’sele sur une surface de 80 hectares. Les travaux lancés le 18 mars 2024 sont dans une phase très satisfaisante. Ils évoluent dans une vitesse de croisière. « Le centre de formation c’est le vivier où sortira les meilleurs, des meilleurs. Sur place nous aurons trois terrains, dont deux seront synthétiques et une naturelle dimension FIFA. La pose de la première pelouse synthétique est en phase de finalisation. Il y aura encore deux plus petits terrains pour les plus jeunes. Bientôt sera lancé la construction des bâtiments qui vont avoir la capacité des salles d’études mais aussi de salles omnisports qui seront à l’intérieur : le volleyball, le basketball, le handball, le Futsal. À l’extérieur nous aurons l’athlétisme et, le beach soccer. Les joueurs y seront interner toute la semaine. Ils passeront la plus part de leur temps dans la formation sportive ainsi qu’académique. Nous voulons que nos  enfants aient aussi une formation générale : primaire et secondaire », confie Vidye Tshimanga.


Momentanément, l’acedemie les Aigles du Congo loge au terrain annexe du stade Tata Rafaël, ex Ujana pour un contrat de location de trois ans. L’anti chambre du Centre de formation est « le terreau propice à la détection et la préparation de futurs athlètes qui vont prester dans le futur dans l’équipe première et qui vont jalonner le football congolais et international », précise t-il. Les inscriptions ont été lancé le 24 décembre 2024 dernier pour toutes les catégories dès les : U-6 aux U19. Les 100$ +85$ sont le montant d’inscription à payer chaque mois.


Jenovic Lumbuenadio