Elim/Coupe du Monde U17-Dames : « A l’instar des Léopards A, A’, U20, nous avons besoin d’avoir la qualification» (Baylon Kabongolo)

Photo Droits Tiers
Baylon Kabongolo

Les  Léopards dames U17 de la République Démocratique du Congo sont en pôle position pour se hisser au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie Maroc 2025. Le dimanche 12 janvier 2025 au stade des Martyrs elles se sont s’extirper avec hardiesse du piège nigérien avec un succès (2-0).

Face au Mena cadettes, les congolaises ont forte impression. Trois séances d’entraînement auront été assez suffisantes pour le sélectionneur Baylon Kabongolo de faire un grand saut pour le prochain tour, bien que la sélection ne soit pas faite par lui. L’homme a hérité d’un groupe à forte caractère qui s’est sublimé. Les  Congolaises ont affiché une maturité remarquable, combinant rigueur tactique et initiatives offensives. Dès le début du match, les Léopards ont imposé un pressing haut, empêchant leurs adversaires de développer leur jeu et de sortir proprement.

« On devait mettre un bloc, de l’agressivité. L’avant centre était seul. Nous étions bon dans la récupération, dans le fond et dans l’organisation : très nul. En face c’était une équipe qui n’a pas travaillé sur le plan physique. Dans le fond, il n’y avait rien dans la récupération. Par rapport au Niger, nous avons le niveau appréciable au niveau des clubs. Ce sont les filles que je n’ai pas sélectionné. C’est un groupe qu’on m’a donné. On l’a fait. La grande responsabilité ce sera de comment faire grandir cette équipe, c’est la grande difficulté que j’aurai personnellement, donc, il faut prouver. Tout ce qu’on pouvait faire c’est de travailler. Je vais faire la confiance à ce groupe. En sois, je n’ai eu que trois séances d’entraînement avec les filles. Il fallait utiliser beaucoup de psychologie à donner aux filles : avoir un esprit de guerrières afin de ne pas donner à l’adversaire le temps de jouer. Nous devrions plus agir, que de réagir et ç’a payé heureusement n’eu été la maladresse on aurait marqué beaucoup de buts mais en toute humilité, on est content. J’ai aimé la vélocité et la technicité quoique je ne les connaissais pas assez », a-t-il fait savoir en conférence de presse d’après match.


Pour prendre le large au match retour qui sera le tournant de la campagne « nous ne devrons pas être distraits parce-que ce qu’on a prit c’est juste une avance. Sur la deuxième manche on aura une équipe. Nous travaillerons plus le jeu devant le but, avoir plus de la manière pour attaquer. Attendons de voir le prochain tour. Même si nous pensons ça nous dira rien. A l’instar des Léopards A, A’. U20, nous avons besoin d’avoir la qualification. Les matchs se suivent et ne ressemblent pas. Au match retour je compte sur le plan de jeu et sur ce chaque match, il y a un plan de jeu; qu’on l’abimera et organisera. On compte marquer en premier. Nous tiendrons compte de notre avance et essayerons de creuser l’écart pour nous permettre de préparer le match du Bénin. Ce qui va primer plus ce sont nos points forts.», a alerté Baylon.

Une qualification au second tour sera une avancée considérable pour cette catégorie. Elle se verra rembobinée en se voyant franchir le plus grand palier de son histoire après s’être vu contraint de déclarer forfait en faveur des Starlets du Kenya, futur mondialistes de la
spécialité en République dominicaine en juin 2024 « par manque de moyens financiers ». Ce sera la marche vers une qualification historique à une coupe du monde pour ces Léopards cadettes qui emboîteront les pas des dames juniors. Pour ce faire, elles devraient de se débarrasser des Amazones du Bénin au deuxième tour, puis se payer la peau des redoutables Cooper Queens U17 de la Zambie au troisième et dernier tour décisif en avril.


Jenovic Lumbuenadio