RDC : les inspecteurs de l’IGF en session de formation  pour répondre à l’impératif de maximisation et de gestion orthodoxe des recettes au niveau des entités décentralisées

Foto
Séminaire de renforcement de capacités de l’IGF

Pour l’année 2025, l'Inspection Générale des Finances (IGF) ambitionne d’intensifier la surveillance tout azimuts des finances publiques mais aussi sensibiliser les différentes couches sociales à la réprobation contre la corruption et ses auteurs. C'est dans ce cadre qu'un séminaire de renforcement des capacités a été lancé samedi 11 janvier 2024 pour répondre à l’impératif de maximisation et de gestion orthodoxe des recettes au niveau des entités décentralisées.

Selon la cellule de communication et presse de l'Inspection Générale des Finances (IGF), cette session de formation de deux jours obtenue grâce à la collaboration avec la Suisse a été lancée par l’Inspecteur Général des Finances et coordonnateur de l’IGF, Herman Iyeleza. Le représentant de l’Inspecteur général -chef de Service de l’IGF a invité les participants à profiter des leçons à tirer du fédéralisme comparé dispensé par des professeurs de l’université de Fribourg.

"Nous avons eu une discussion aujourd'hui sur la présentation de systèmes fédéraux, décentralisés dans le monde et dans le continent d’Afrique. J'espère que demain, ça sera à moi d’apprendre du Congo, d’avoir une analyse de la situation, des difficultés, des projets de révision de constitution, afin de mieux comprendre les problèmes politiques et juridiques. Avec un public incroyable qui est déjà dynamique à 8 h jusqu’à 17 h et je suis profondément impressionnée par l’audience après une longue journée.C'est un grand privilège d’être invité au Congo", a indiqué Eva Mari Belzer, professeur du droit constitutionnel à l'Université suisse.

Pour l'Inspecteur Général des Finances-chef de brigade des entités territoriales décentralisées, Christophe Bitasimwa, son institution au regard de son programme annuel, va mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses membres afin d’augmenter ses performances.

"Aujourd'hui, nous avons traité toutes les matières théoriques et pratiques et demain, nous allons nous concentrer sur les échanges avec la RDC. Pour voir si nous pouvons faire des propositions idoines" a souligné l'Inspecteur Général des Finances-chef de brigade des entités territoriales décentralisées, Christophe Bitasimwa avant de préciser que la première séance a essentiellement porté sur les défis de la décentralisation financière en tirant les leçons des expériences fédérales à travers le monde.

Rappelons-le, dans le cadre de l’implémentation de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique, l'ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott, a été reçu mardi 19 mars 2024 par le chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key. Selon la cellule de communication de l'IGF, Il a été question du partage d'expériences dans la bonne gestion et des échanges futurs entrant dans le cadre de la croisade engagée contre les antivaleurs.

Au cours de cette entrevue, Jules Aligente a fait part à son hôte du fonctionnement du contrôle de finances publiques auquel il s'attelle au quotidien. Occasion pour eux de partager leurs expériences respectives en matière de bonne gouvernance et aussi de trouver des pistes de solution pour une collaboration dans la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics.

Depuis l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, l'Inspection Générale des Finances (IGF) est reconnue pour son accompagnement dans l’effectivité de la lutte contre la corruption, l’éradication des réseaux criminels pour atteindre un développement palpable et acceptable par tous.

Clément Muamba