Une altercation a éclaté le week-end dernier entre les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des hommes armés se réclamant des wazalendo à Makumo, localité du territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri.
La situation a dégénéré faisant un mort et six blessés, rapporte Kitsa Masikini, président de la société civile du groupement Bangole. Tout a commencé par l'arrestation d'un chef d'un groupe armé par un autre groupe des wazalendo qui l'a déféré auprès des militaires congolais, précise-t-il.
"Des tirs nourris ont été entendus suite à une mésentente. En effet, un groupe des wazalendo réclamait la libération de leur chef arrêté par une autre branche des wazalendo et ramené dans une position des militaires congolais. Dans cette altercation, une personne a été tuée et six autres blessées. La victime morte est un agriculteur qui était de passage à ce lieu", indique le président de la société civile locale.
Des blessés ont été acheminés à des structures sanitaires dont le centre de santé de Katanga. Face à cette situation, la société civile réclame la réglementation des activités des groupes armés qui se réclament des wazalendo agissant parfois contre la population.
"Que le gouvernement congolais apporte des directives aux groupes armés qui s’appellent des wazalendo. C'est devenu un problème et la population paye le prix".
Jusqu'au soir de ce dimanche, des autorités locales ne s’étaient pas prononcées autour de cet incident sécuritaire. Leur version des faits est donc attendue dans cette zone où il est difficile de distinguer les membres des groupes armés dont ceux se réclamant des wazalendo.
Dieubon Mughenze