FARDC: le général d’armée Christian Tshiwewe recommande au lieutenant-général Banza Mwilambwe la collaboration avec la population pour réussir sa mission

Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF
Arrivée à Beni des chefs d'état-major des FARDC et de UPDF

Le général d'armée, Christian Tshiwewe a passé le bâton de commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à son successeur le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules. C'était au cours d'une cérémonie présidée ce lundi 06 janvier 2025 au Camp Kokolo par le Chef de l'État.

Dans son mot de circonstance, le général d'armée Christian Tshiwewe est revenu sur le contexte sécuritaire actuel au pays. Il a pour cet effet invité son successeur à la loyauté, à la résilience, au sacrifice et à la collaboration avec la population pour répondre aux défis sécuritaires auxquels la RDC fait face notamment l'agression Rwandaise et l'activisme des groupes armés locaux et étrangers.

"C'est ici le lieu de souligner que vous prenez cette fonction de Chef d'État major général au moment où notre pays est confronté dans sa partie Est à l'agression rwandaise, aux conflits communautaires et à l'activisme des groupes armés locaux et étrangers; considérant vos capacités et votre leadership indubitable, je suis convaincu que vous déployerez tous vos efforts pour relever les défis sécuritaires et répondre ainsi aux urgences opérationnelles de l'heure. Votre succès dépendra non seulement de votre sens élevé de loyauté, de sacrifice, de résilience et de détermination pour la continuité du commandement mais aussi de votre étroite collaboration avec une population qui n'aspire qu'à la paix et au développement", a recommandé Christian Tshiwewe.

Le général d'armée Christian Tshiwewe a par la même occasion exhorté toutes les unités des Forces Armées d'accompagner son successeur dans l'exercice de ses fonctions.

Ce changement au sein des FARDC intervient dans un contexte de montée des violences dans l’est du pays et de progression du M23, particulièrement dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, les affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés se poursuivent. Le M23 a étendu son contrôle territorial, notamment vers Pinga, dans le territoire de Walikale, et a même instauré une administration parallèle dans les zones qu’il contrôle, selon des communiqués récents du président politique du groupe, Bertrand Bisimwa.

Le général Banza Mwilambwe Jules prend ses fonctions dans un contexte où le gouvernement fait face à des exigences de dialogue direct émanant de l'Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 et d'autres groupes armés, alors que la communauté internationale, notamment par le biais de la MONUSCO, continue de documenter l’ampleur des violations des droits humains.

Clément MUAMBA