CAF - C1 : « Ce sont les erreurs individuelles qui nous ont coûté chers » (Lamine Ndiaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye en casquette

Le TP Mazembe a concédé une défaite amère face aux Young Africans (3-1) le samedi 04 janvier 2024 au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es-Salaam,lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.

les Corbaux sont tombés pour une fois de façon le plus amère qu’elle soit. Auteurs d’une prestation en demi-teinte, ils voient désormais leurs espoirs de qualification s’amenuiser, avec seulement deux points récoltés sur les 12 possibles. À deux journées de la fin de cette phase, l’élimination semble inévitable pour le géant congolais.« Les quatre matchs joué, ces sont les erreurs individuelles qui nous ont coûté cher », a reconnu Lamine Ndiaye en conférence de presse d’après match.

Un scénario cruel à Dar es-Salaam a tout gâché. En dépit d’une entame de match encourageante et un but en première période, le TP Mazembe s’est fait renverser par une équipe tanzanienne plus réaliste. Après avoir pris l’avantage, les hommes de Lamine Ndiaye ont fléchi sous le poids de leurs propres erreurs. Les Young Africans ont exploité les failles défensives adverses avec une efficacité redoutable, notamment grâce à Mzize et S. Aki, auteurs de trois buts en un quart d’heure lors de la seconde mi-temps.

Ces erreurs des relances hasardeuses dans des sorties de balles et une mauvaise gestion des transitions, ont coûté cher aux Corbeaux, incapables de maintenir leur avance face à une équipe rapide et incisive dans le jeu de contre-attaque.

« On a perdu ce match tout seuls. Nous avions les moyens de le maîtriser, même si l’adversaire avait la possession. Mais nos cadres ont perdu des ballons à des moments critiques, sur des zones dangereuses, alors qu’ils avaient le temps de jouer simple. Ce ne sont pas les Young Africans qui nous ont déséquilibrés, mais bien nos propres erreurs individuelles », a-t-il pesté.

Les quatre matchs disputés par le TP Mazembe lors de cette phase de groupes révèlent une constante : des fautes récurrentes et des pertes de balles qui ont offert des opportunités aux adversaires en plus d’une gestion calamiteuse de derniers instants.

La dynamique actuelle des Corbeaux illustre une panne sèche sur plusieurs plans. L’animation offensive manque d’efficacité et de lucidité dans les moments décisifs. L’équipe, qui s’appuie sur de jeunes talents comme Faveurdi Bongeli, Dilan Lumbu et Basile Konga cherche encore ses marques au niveau continental. Ces joueurs prometteurs qui à peine  goûtent au haut niveau, doivent franchir un palier pour rivaliser avec des équipes aguerries. L’erreur de la perte de balle de Faveurdi, ancien du Centre Belor (CEFORBEL) sur le pressing qui amène le deuxième en est la parfaite illustration.

Oscar Kabwit, principal atout offensif après les départs de cadres tels que Philippe Kizumbi et Fily Traoré, a inscrit trois buts dans cette campagne : ses efforts demeurent insuffisants pour compenser les faiblesses collectives.

Avec deux points en quatre matchs, le TP Mazembe n’a plus son destin entre ses mains. L’équipe doit impérativement remporter ses deux dernières rencontres et espérer des contre-performances de Yanga  pour garder un mince espoir de qualification. Cette première phase sera probablement à oublier rapidement, tant les performances ont été en-deçà des attentes. Déjà à Alger, où ils ont mis le cap pour être reçu par MC Alger; ils livreront leur vatout le vendredi 10 janvier 2024.

Jenovic Lumbuenadio