La Coupe du Congo dans 59è édition sera dénommée « la Coupe du président. » L’annonce a été faite le samedi 04 janvier 2025 par la fédération congolaise de football association (FECOFA) lors d’une conférence de presse co-animée par son président Dieudonné Sambi, de son secrétaire Innocent Kibundulu et du secrétaire général aux sports, Body Bompoko. Lancée officiellement ce week-end à Kinshasa, cette Coupe du Congo va consacrer son vainqueur le 30 juin 2025, jour de l’ascension de la République démocratique du Congo à sa souveraineté. Une date solennelle pour une compétition solennelle pour marier les deux événements d’envergure.
«La finale, elle, nous l’avons solennellement adopté dans les nouveaux règlements généraux et sportifs (RGS) de la fédération congolaise de football association (FECOFA) que ça se jouera désormais le 30 juin de chaque année dérogation ou pas, la date du 30 juin étant une date solennelle, la Coupe du Congo étant une compétition solennelle, les deux vont se marier et cela toute-fois ce sera possible en présence du premier sportif national, chef l’état. C’est lui qui se chargera toujours de la remise des trophées », a annoncé Innocent Kibundulu.
Baptisée « Coupe du président » la coupe du Congo pour cette année « est mis sous la haute autorité et le parrainage du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi sous le thème la paix et de la solidarité nationale en mémoire de ce qui se passe dans l’Est du pays », éclaire Dieudonné Sambi. Cette 59è la FECOFA la veut plus somptueuse « pour que le football soit ce vecteur de paix en signe de son caractère fédérateur », a-t-il renchéri. « Quand le football se joue, mêmes les rebelles baissent les armes pour venir suivre », note t-il.
Cette édition de « la Coupe du Congo est ouverte à tous les clubs, professionnels ou Amateurs. Ne va pas jouer la Coupe du Congo, celui qui ne veut pas s’inscrire. Nous entrevoyons de mettre trois à quatre groupes dans des sites différents en respectant l’immensité de notre territoire national de sorte le football puisse se jouer dans les tous les coins et recoins de notre pays. Il y aura de groupes basé à Bunia, dans le Mahagi, Durba, Boende, Sanda… dans le première phase. Que je pense la plus radieuse qui va bouger les coins qu’on ne cite pas habituellement quand on parle du football. », souligne Innocent Kibundulu.
Pour la phase préliminaire « l’engagement se fait pour les équipes qui sont dans nos différentes provinces et ligues provinciales moyenant une caution de 500 $. Comme autre critère, il faut avoir un effectif de maximum 40 joueurs. A ce moment nous travaillons avec les ligues provinciales, à leur autorité pour nous donner les 11 clubs qui représenteront nos 11 ligues provinciales », explique t-il. « Après nous aurons les inscrits qui viendront de la ligue 1 et de la ligue 2. Après cela, nous les métrons dans les groupes. Cette phase de groupes dépendra du nombre des clubs inscrits. Si nous en avons pas assez, nous irons par élimination directe comme ça s’est joué l’année passée. Les qualifiés, si nous avons quatre, nous prendrons deux pour atterrir dans les affrontements directs qui vont nous conduire aux 16è, 8è et quart de finale qui se joueront, selon le vœu de la FECOFA, dans les terrains différents afin de faire participer tous les citoyens et citoyennes congolaise.
», précise t-il.
Déjà, faut-il rappeler que, la 58è édition édition a vue l’AS V CLUB être sacrée vainqueur pour la dixième fois de son histoire devant Céleste le samedi 15 Juin 2023 en présence du président Félix-Antoine Tshisekedi. Au bout d’une finale hachée, remportée aux forceps (1-0) les Moscovites arrachaient le dernier billet qualificatif de la RDC pour la Coupe de la Confédération.
Jenovic Lumbuenadio