De violents affrontements opposent depuis tôt le matin de ce jeudi 2 janvier 2025, les combattants locaux « Wazalendo » et les éléments de la coalition M23/RDF dans plusieurs localités du groupement Bashali Mukoto, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
« C'est depuis 5h du matin que les affrontements ont commencé. Ce sont les rebelles du M23 qui ont lancé les assauts dans des positions des Wazalendo à Kamatembe, Kahira, Tambi, Buhimba, Kamakoma, donc, toutes ces collines ont été attaquées une fois et puis ils ont pris une position des Wazalendo dans les collines qui surplombent Kahira », indique à ACTUALITE.CD, Kahangu Toby, président de la société civile de la chefferie des Bashali.
Les détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la zone provoquent de nouvelles vagues des déplacements des populations, qui se dirigent pour la plupart en brousse.«La population manque là où aller. La majorité se trouve dans la brousse. Nous avons peur que les tirs puissent atteindre ces paisibles populations dans leur fuite ».
Selon la même source, l’offensive du M23 viserait à ouvrir la voie sur Masisi centre. Pour l’instant, des combats se déroulent à une quarantaine de kilomètres de Masisi centre où se situent les bureaux administratifs de l’État et autres infrastructures comme l’hôpital.
« C'est là qu'il y a une position considérable des Wazalendo dans la colline de Bigogwe. Donc, ils visent cette position là, neutraliser la force qu'il y a et avancer jusqu'a Masisi centre. C'est stratégique parce que quand vous êtes à Kahira, vous pouvez rapidement atteindre Masisi territoire. Bigogwe, c'est dans la colline de Kamatembe, pour contrôler Kahira, Tambi, Kamakoma et le reste des entités. La position des wazalendo de Bigogwe dans la colline de Kamatembe est déjà occupée par le M23. Kahira c'est le centre mais la position est sur la colline Kamatembe » ajoute M. Kahangu.
Le chef du groupement des Bashali Mukoto, Neville Baibonge, confirme cette information. Tout en déplorant les déplacements massifs des populations, suite à ces affrontements, cette autorité coutumière confirme le bilan provisoire de l'occupation de la cité de Kahira et Buhimba par les éléments du M23/RDF.
« Des violents combats opposent les terroristes M23-RDF contre les positions des VDP à Kahira, 54 km à l'Ouest de Kitshanga, en profondeur du groupement Bashali Mukoto ce jeudi 2 janvier 2025. Les affrontements se poursuivent mais le bilan provisoire fait état d'occupation de la cité de Kahira et Buhimba par les rebelles. Le mouvement pendulaire de la population est signalé », dit le chef du groupement Bashali Mukoto, Neville Baibonge.
Le M23 avait également mené une offensive dans le groupement voisin de Bashali Kaembe où il avait réussi à occuper Kalembe d’où la rébellion avait progressé dans le territoire de Walikale où plusieurs villages sont passés sous son contrôle.
Jonathan Kombi, à Goma