Au total 48 colis contenant du chanvre saisis à la gare de la Société Nationale de Chemin de fer au Congo (SNCC) ont été incinérés ce lundi 23 décembre par l'auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu.
Selon le sous-lieutenant magistrat Sylvain Mulowayi Ngoyi, l'auditorat militaire est engagé à en finir avec l'exportation frauduleuse de ce produit toxique interdit de trafic.
« C'est Kananga qui nous a téléphoné pour nous informer que le train hirondelle qui arrivait à Mwene-Ditu contenait du chanvre, et nous a demandé de faire le contrôle. Saisis de la situation, nous nous sommes rendus à la gare et effectivement nous avons saisi 48 colis», a dit Sylvain Mulowayi à la presse locale.
L'auditorat militaire garnison de Mwene-Ditu indique que les trafiquants de ces produits se sont échappés avant l'intervention des militaires dépêchés à la gare.
Gérard Tshibanda Kabue, maire de ville qui décourage ce trafic, rappelle que la loi sanctionne sévèrement ceux qui se livrent à la vente de ces produits toxiques, et a exprimé sa détermination à continuer à lutter contre cette pratique.
Par la même occasion, le maire a demandé à tous les habitants de Mwene-Ditu de ne plus s'adonner à la vente de ces produits toxiques.
Michel Cyala