Trois rebelles sud-soudanais du Front du salut national (NASFA) ont été présentés lundi 23 décembre au gouverneur du Haut-Uele au camp militaire d'Aungba, dans la cité minière de Durba (territoire de Watsa). Ces rebelles ont été arrêtés, selon l'armée, le 18 décembre courant dans les périphéries du site des déplacés de Meri, au village Otuwa, à 20 kilomètres de la cité frontalière d'Aba, dans le territoire de Faradje.
Ces assaillants ont été appréhendés avec une arme de guerre du type AK 47 lors d’une tentative d'incursion dans ce camp des déplacés, précisent les forces armées congolaises.
Le gouverneur a salué l’arrestation de ces éléments soulignant la détermination de la République Démocratique du Congo à traquer tous ceux qui menacent la sécurité de son territoire et même des pays voisins. Jean Bakomiti a cependant indiqué que les procédures judiciaires en charge de ces fugitifs sont en cours en attendant leur transfèrement à Kinshasa, dans le respect des lois qui régissent ce secteur.
Joël Lembakasi, à Isiro