Alors que la fête de Noël profile à l'horizon lançant les festivités de fin d’année, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo lance un appel à la vigilance à toute la population de la ville de Beni au Nord-Kivu, une zone qu'il dirige sous état de siège.
Ce mardi 24 décembre, l'autorité urbaine note une nécessité de renforcer les dispositifs sécuritaires dissuasifs pour parer à toute éventualité dans les lieux publics.
"J'appelle à la vigilance tous azimuts. Il est nécessaire de rester attentif et de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité. Que les responsables des églises, des supermarchés, des restaurants, des bars et des stations services renforcent les dispositifs de sécurité pour protéger leurs fidèles ou leurs clients. Ceci peut inclure l'installation des caméras de surveillance ou l'usage des détecteurs des métaux pour dissuader les suspects ", indique-t-il dans un communiqué officiel parvenu à Actualité.cd.
Le maire Jacob Nyofondo exhorte, par ailleurs, la population à alerter sur des mouvements suspects qui peuvent troubler la quiétude. Il dit mettre en garde les semeurs des troubles promettant d'actionner la justice contre "quiconque tentera de déstabiliser la ville". "La police est à pied d'œuvre" pour cette fin.
Des années passées, la région de Beni a subi des attaques meurtrières menées par les rebelles ADF. Les attentats avaient ciblé des lieux publics dont une église et un bar. En plein centre-ville et à Kasindi, des dégâts humains et matériels étaient déplorés les années 2021 et 2023.
Dieubon Mughenze