La directrice de cabinet adjointe du chef de l'État, la professeure Nicole Ntumba Bwatshia, a procédé à l'ouverture des travaux des 20ᵉ assises statutaires de l'Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF), ce mercredi 18 décembre 2024 à Kinshasa.
Durant trois jours, ce colloque va connaître la participation de plusieurs personnalités du monde judiciaire, dont le thème retenu pour ces assises est : "Bilan de la contribution de la Justice dans le renforcement de la démocratie en Afrique francophone."
Ces assises vont permettre l'évaluation des pratiques du droit, son évolution et des réformes envisageables, a expliqué le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta.
" En effet, cette thématique nous invite, magistrats de hautes juridictions, professeurs d'université, professionnels et praticiens du droit, à procéder à une évaluation de nos pratiques afin de bien nous projeter sur l'avenir dans un seul et unique but : le renforcement sans faille de la démocratie dans l'espace AA-HJF. (...) C'est pour moi un réel plaisir de nous voir réunis ici, à Kinshasa, ville aux traditions d'accueil chaleureux, pour débattre et échanger nos expériences entre juges de hautes juridictions venant des pays qui ont en partage l'usage du français",a-t-il dit.
Et d'ajouter :
"Il y a lieu de constater que l'évolution des États en Afrique francophone est marquée par le passage du droit de la force à la force du droit... De ce fait, elle confère à la justice le rôle d'instrument de régulation des rapports sociaux et d'arbitrage du jeu démocratique et entraîne l'institution du juge au centre des questions sociétales, dont celle de l'État de droit qui, on ne le dira jamais assez, n'est, en réalité, que l'affirmation au quotidien du règne du droit par le juge..."
Ces assises vont se tenir durant trois jours ; elles sont organisées par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo.