La mission d’observation « Regard Citoyen » a présenté sa déclaration préliminaire sur les élections législatives et provinciales partielles organisées dans les circonscriptions de Masi-Manimba et Yakoma. Ces scrutins, retardés d’un an par rapport aux autres circonscriptions de la RDC en raison de divers contentieux, notamment des accusations de fraude électorale, ont finalement eu lieu. À cette occasion, la mission a recueilli et analysé de nombreux éléments qui enrichiront son rapport final.
La déclaration préliminaire rendue public ce mercredi 18 décembre à Kinshasa fait état de différents points positifs et négatifs même si, globalement, tout s’est passé dans un climat apaisé entre campagne électorale, le vote, le dépouillement et même la publication des résultats. Par ailleurs, les femmes ont activement pris part, en tant que membres des bureaux de vote, dans ces élections tardives.
En effet, la MOE Regard Citoyen a noté que dans au moins 38,7 % des cas, une femme était présente parmi les 5 membres des BVD observés, dans 38,7 % des cas également, deux femmes étaient présentes parmi les 5 membres des BVD observés. Il y a eu au moins 3 femmes dans 16% des cas et au moins 4 femmes dans 3,2 % des cas.
La mission d’observation électorale « Regard Citoyen », déployée dans le cadre des élections de 2023-2024 en RDC, s’est donnée pour objectif de promouvoir la culture démocratique à travers une observation citoyenne impartiale et professionnelle. Regroupant quatre organisations majeures (REGED, RENOSEC, RSLF et RODHECIC), elle a suivi de près les élections législatives nationales et provinciales organisées le 15 décembre 2024 dans les circonscriptions de Yakoma (Nord-Ubangi) et de Masi-Manimba (Kwilu). Cette initiative s’appuie sur une expertise collaborative pour garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral.
Dans ce cadre, Regard Citoyen a mobilisé deux catégories d’observateurs : des observateurs à long terme (OLT) et à court terme (OCT). Les OLT ont couvert la période du 7 au 14 décembre 2024, produisant des rapports détaillés sur les campagnes électorales et les incidents relevés. Le jour du scrutin, les OCT ont supervisé 47 centres de vote, répartis entre 36 à Yakoma et 11 à Masi-Manimba, et soumis 163 rapports d’observation. Ces contributions, prolongées jusqu’aux Centres Locaux de Compilation des Résultats, ont été synthétisées dans une déclaration préliminaire visant à garantir une transparence optimale.
Kuzamba Mbuangu